Nodule mammaire : douleur, traitements, opération

Lorsque l'on ressent une boule au niveau d'un sein, il est normal de s'inquiéter. Néanmoins, un nodule mammaire est le plus souvent sans gravité. Un point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Nodule mammaire : douleur, traitements, opération
© 9nong-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un nodule mammaire ?

Un nodule est une petite masse de forme variable (arrondie, circulaire, en cordon, irrégulière…), palpable sous la peau. Il est le plus souvent totalement bénin.
On parle de nodule mammaire lorsque celui-ci se développe au niveau du sein. Ce peut être un kyste ou un  adénofibrome. Il n'est pas cancéreux. "Selon le type de nodule, sa taille et/ou sa nature, l'ablation chirurgicale peut être envisagée, explique le Dr Odile Bagot. L'intervention porte le nom biopsie-exérèse. Elle est indiquée en cas d'adénofibrome (tumeur du sein qui touche surtout les jeunes femmes) s'il dépasse 2,5 cm et de kyste s'il est très volumineux et récidivant après une à deux ponctions".

Quels sont les symptômes d'un nodule mammaire ?

Si certains peuvent être asymptomatiques, d'autres peuvent provoquer des douleurs et des tensions dans les seins. "S'ils s'accompagnent d'un écoulement du mamelon ou de modifications de la peau, comme des rougeurs ou des irrégularités, il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour avis, car toutes ces caractéristiques orientent vers un cancer", précise le Dr Bagot.

Quels sont les causes de sa survenue ?

Les causes les plus fréquentes sont des fibroadénomes, des nodules souvent indolores, arrondis et mobiles, ou des kystes, souvent plus douloureux, notamment au toucher. Ils sont liés aux fluctuations mensuelles des taux d'hormones féminines, œstrogènes et progestérones stimulant les tissus mammaires. "Un nodule chaud avec une douleur pulsatile correspond souvent à un abcès du sein, fréquent au décours d'un allaitement bien qu'il puisse survenir à distance. Les nodules en cours d'allaitement témoignent le plus souvent d'un engorgement temporaire de la glaire mammaire", indique la gynécologue.

A quel âge apparaît il ?

Ils se développent chez les femmes en âge de procréer, et peuvent s'atténuer avec le temps.  

Quel est le diagnostic ?

Il repose d'abord sur un interrogatoire : le médecin s'intéressera à savoir si le nodule apparaît puis disparaît en fonction de votre cycle, et les autres symptômes ressentis. Il procède ensuite à l'examen clinique, une palpation qui a pour objet de déterminer la taille du nodule, sa dureté, ses contours et sa mobilité. Enfin, la réalisation d'une échographie mammaire et, au besoin, d'une mammographie. En cas de doute, une biopsie pourra être effectuée : elle consiste à ponctionner quelques cellules dans le nodule, au moyen d'une aiguille fine afin de les analyser et en connaître la malignité.

Quels sont les traitements d'un nodule mammaire ?

Tout dépend de sa cause : 

  • En cas de kystes, la prise d'un antalgique ou d'anti-inflammatoires peut suffire. S'ils sont nombreux ou douloureux, ils peuvent être ponctionnés.
  • En cas d'adénofibromes, il est possible de les retirer chirurgicalement s'ils grossissent et deviennent douloureux.
  • En cas de cancer du sein, la proposition thérapeutique est discutée en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire). Les traitements associent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie selon des modalités variables en fonction de chaque cas.

Opération d'un nodule mammaire ?

Pour les tumeurs bénignes (fibroadénome ou kyste) on pratiquera l'exérèse du nodule. Elle est proposée en cas de douleurs, une taille importante, une gêne quotidienne ou un doute quant à son évolution. Elle est réalisée sous anesthésie générale et en ambulatoire. Dans la mesure du possible et selon la localisation du nodule, l'incision se fait autour du mamelon, afin de préserver l'esthétique du sein. L'intervention dure 30 minutes environ. Des douleurs, calmées avec des antalgiques, constituent les principales suites opératoires.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.

Cancer du sein