TousAntiCovid : téléchargement, installation, app, gratuit ?

Chargement de votre vidéo
"TousAntiCovid : téléchargement, installation, app, gratuit ?"

Télécharger l'application TousAntiCovid permet d'avoir son pass sanitaire sur son smartphone. Il y a également les fonctions TousAntiCovid Carnet, TousAntiCovid Signal et TousAntiCovid Vérif. C'est quoi ? Est-ce gratuit ? Comment lire un QR Code ? Comment l'installer et la mettre à jour sur Samsung (Android) et Apple ? Mode d'emploi.

A date, plus de 33 millions de personnes ont téléchargées l'application TousAntiCovid depuis le 2 juin 2020. Cette application permet de stocker numériquement ses attestations de vaccination et de tests servant de "pass sanitaire" ou de "certificat numérique Covid européen" pour voyager depuis le 1er juillet dans l'Europe. Depuis le 9 août, il est possible de mettre en "favori" le certificat qui fait office de pass sanitaire et de l'afficher en page d'accueil à l'ouverture de l'application. L'application TousAntiCovid comprend : 

  • le "Carnet" aussi appelé "TousAntiCovid-Carnet" qui stocke les certificats de test, de vaccination et de rétablissement.
  • le "Cahier de rappel" via TousAntiCovid-Signal permet d'être alerté de cas positifs au virus après être allé dans un restaurant, un bar, une salle de sport où on a scanné un QR Code.

Pour vérifier les pass sanitaires, les professionnels disposent de l'application Tous Anti Covid Vérif. Comment fonctionne TousAntiCovid ? A quoi ça sert ? Quelle utilité ? Mode d'emploi. 

Définition : c'est quoi TousAntiCovid ?

TousAntiCovid est une application enrichie et interactive de la première application StopCovid sortie en 2020 pour le "contact tracing" des potentiels cas infectés par le Covid. TousAntiCovid permet à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité en activant le Bluetooth sur son smartphone. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli sont informés. Les "contacts" sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d'un mètre, durant au moins quinze minutes. L'objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s'isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. TousAntiCovid offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • les chiffres clés de l'évolution de l'épidémie de Covid en France et de la vaccination.
  • l'accès et le téléchargement des 3 types de certificats qui servent de pass sanitaire pour accéder à des grands évènements ou pour voyager : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l'attestation de vaccination. Le pass sanitaire a fusionné avec le "certificat numérique Covid européen" pour pouvoir voyager depuis le 1er juillet. Vous pouvez aussi importer votre certificat de vaccination ou de test négatif réalisé dans l'Union Européenne.
  • L'application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 

Comment télécharger son pass sanitaire et quelle validité ?

TousAntiCovid permet de télécharger sur le smartphone les documents faisant office de pass sanitaire comme les résultats de tests covid ou l'attestation de vaccination.

  • Ouvrir l'application et aller dans "Ouvrir mon carnet".
  • Cliquer sur "Ajouter un certificat". L'ajout se fait ensuite en scannant le QR Code du document délivré.
  • Quand le certificat de test n'est plus valide, cela est écrit : "Ces certificats de test ont plus de 3 jours". Un triangle jaune d'alerte est présent sous le certificat ajouté.

​​​​

Création de TousAntiCovid : origine, par qui ?

L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit. 

Comment l'installer sur son téléphone Samsung, iPhone ?

L'application TousAntiCovid est téléchargeable depuis le jeudi 22 octobre 2020, sur IOS et Androïd (type Samsung). Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store (ou Google Play) si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un iPhone. Vous pouvez aussi flasher le QR code avec votre téléphone sur cette page.

> Télécharger sur Apple Store pour les iPhone

> Télécharger sur Google Play (ou Play Store) pour les Android le ficher APK

Combien de téléchargement à date ?

Au 14 septembre 2021, plus de 33 millions (33 048 210) de Français ont téléchargé l'application TousAntiCovid selon les données de l'application.

Comment scanner les QR Code ?

Pour scanner un QR Code dans l'application TousAntiCovid, c'est très simple : 

Pour scanner un QR Code à l'entrée d'un établissement : 

  • A l'entrée du lieu (salle de sport, restaurant, piscine...), ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code et attendre qu'il le reconnaisse. 

Pour ajouter ses attestations (attestation, carnet, vaccination, déplacement...)/

  • Ouvrir l'application TousAntiCovid
  • Cliquer sur "Scanner un QR Code"
  • Placer le téléphone devant le QR Code de l'attestation de vaccination papier (ou de test) et attendre qu'il le reconnaisse. 
  • L'ajout se fait ensuite automatiquement dans "TousAntiCovid-Carnet".
qr code tous anti covid
Fonctionnement du QR Code pour le certificat de test européen © Gouvernement

Comment activer l'application ?

Une fois l'application téléchargée sur le smartphone, il faut l'activer. Pour se faire, il suffit de connecter l'appareil au bluetooth puis de cliquer sur le bouton "Activer TousAntiCovid" sur l'application.

Dans la rue : Une fois installée et activée (fonction Bluetooth activée et notifications acceptées), l'application envoie une alerte aux utilisateurs ayant été récemment en contact avec une personne ayant volontairement déclaré avoir été testée positive au coronavirus durant :

  • 5 minutes à moins d'1 mètre ;
  • 15 minutes entre 1 et 2 mètres

Cela permet à la personne qui se déclare positive dans l'application, de prévenir l'ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu'elle a croisé. "Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l'application qu'elle a été testée positive", précise le ministère de la santé. Les personnes alertées par l'application sont invitées à s'isoler et à effectuer un test de dépistage.

Comment mettre à jour l'application ? 

Comme toutes les applications, TousAntiCovid peut être régulièrement mise à jour afin d'améliorer ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités. La dernière, le 26 août dernier, permet d'ajoutez vos certificats en favori pour un accès plus rapide et facile, notamment dans un widget. Il suffit de cliquer sur "mettre à jour" dans l'Apple store ou Google Play après avoir fait la recherche "TousAntiCovid". 

Tous Anti Covid-Carnet pour stocker ses attestations de vaccin, tests

Depuis le 19 avril 2021, l'application TousAntiCovid propose une fonctionnalité qui s'appelle "TousAntiCovid-Carnet". Cela permet de justifier d'un résultat positif ou négatif à un test de détection du virus mais aussi de télécharger gratuitement, si vous avez été vacciné, une attestation de vaccination.

TousAntiCovid-Vérif pour contrôler les QR Code des pass sanitaires

L'application TousAntiCovid Vérif est distincte de TousAntiCovid. Elle est à destination des professionnels qui gèrent des établissements accueillant du public. Cependant, elle est téléchargeable par tous et gratuitement sur Google Play Store si vous avez un Android et sur l'Apple Store si vous avez un Iphone. Elle permet de contrôler et de vérifier la validité des attestations de vaccination ou des résultats de tests négatifs au Covid-19 en scannant le QR Code des clients. Elle est également capable d'analyser les QR Code au format européen. 

Comment ça marche ? Il suffit d'ouvrir l'application, puis de scanner le 2D-DOC ou le QR Code en le positionnant au milieu de la mire puis en reculant lentement le terminal jusqu'à ce que le scan se déclenche. Le résultat s'affiche ensuite : 

  • Si un "V" vert apparait, cela signifie que le résultat du contrôle est Valide.
  • Si une croix rouge apparaît, cela signifie que le résultat du contrôle est Non valide. 
  • Si une icône en forme d'œil marron apparait, cela signifie que les données doivent être comparées avec les documents d'identité de la personne pour être validées. "Toute preuve sanitaire doit être vérifiée simultanément avec une pièce d'identité. La vérification de la pièce d'identité est une étape obligatoire du contrôle sanitaire" précise le Gouvernement dans leur mémo.

TousAntiCovid-Vérif rappelle qu'aucune données n'est conservée en base de données lors de la vérification. 

TousAntiCovid-Signal : le cahier de rappel si on est "cas contact" 

Pour accompagner les réouvertures des établissements recevant du public, le Gouvernement à mis en place un dispositif obligatoire pour les professionnels et conseillé pour les clients appelé "TousAntiCovid-Signal" ou "Carnet de rappel numérique". A l'entrée des lieux, il faut ouvrir l'application TousAntiCovid et aller dans le "Cahier de rappel" puis cliquer sur "Scanner un QR Code lieu". Il faut aller scanner le QR Code affiché par le gérant de l'établissement. Cela permet à l'utilisateur d'être alerté s'il se retrouve cas contacts dans les jours suivants.

TousAntiCovid est-il gratuit ?

"L'application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l'application gouvernementale TousAntiCovid." 

Source : Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.