Tous Anti Covid : attestation, vaccination, comment ça marche ?

Chargement de votre vidéo
"Tous Anti Covid : attestation, vaccination, comment ça marche ?"

APPLICATION COVID-19. L'application Tous Anti Covid propose les attestations à avoir lors de certains déplacements pendant le confinement et le couvre-feu. Elle indique aussi les centres de vaccination Covid les plus proches de chez soi. Comment l'installer ? Comment ça marche ? Mode d'emploi.

Dévoilée le 22 octobre 2020, l'application de traçage des cas positifs au coronavirus Tous Anti Covid propose (en plus du suivi cas positifs au Covid-19) les nouvelles attestations de déplacements pendant le couvre-feu (19h-6h) et en journée pour les départements confinés. Elle facilite aussi les démarches de la vaccination en identifiant les centres de vaccination les plus proches de votre domicile. Comment fonctionne Tous anti Covid ? A quoi ça sert ? Quelle utilité ? Découverte. 

C'est quoi cette nouvelle application ?

Tous Anti Covid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovidTous Anti Covid permet à l'utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l'appli seront informés. Les "contacts" sont les personnes croisées au cours des journées précédentes, à moins d'un mètre, durant au moins quinze minutes. L'objectif est de permettre aux cas contacts de se surveiller, de consulter un médecin, de se faire dépister, où s'isoler le cas échéant et ainsi casser la chaîne de transmission du virus. Grâce à cette nouvelle appli, le gouvernement pourrait permettre à ses utilisateurs de ne plus avoir à remplir les cahiers de traçage dans les restaurants, où sont mentionnés obligatoirement les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques de chaque client. Un code-barres à scanner pourrait être proposé en remplacement.

Combien de téléchargement à date ?

Selon une note du Conseil scientifique du 14 décembre, l'application Tous Anti Covid a été téléchargée plus de 11 millions de fois et plus de 20 000 personnes ont été notifiées comme ayant été en contact prolongé et rapproché avec une personne porteuse de SARS-CoV-2. "Depuis le début de la deuxième vague épidémique, l'application a démontré qu'elle fonctionne et permet à son utilisateur d'être notifié le plus vite possible d'une possible contamination, y compris par une personne que l'on ne connait pas. Elle permet aussi à ceux testés positifs de prévenir aussi vite que possible les personnes ayant été en contact avec eux qu'elles pourraient avoir été contaminées" explique le conseil qui recommande son utilisation.

Où trouver l'attestation de déplacement ?

L'attestation est directement intégrée à l'application. Après avoir téléchargé l'application Tous Anti Covid, il faut descendre en bas de la Homepage et cliquer sur "Vos attestions (nouveau)" puis sur "Nouvelle attestation". Là, l'utilisateur peut remplir l'attestation et cliquer en haut sur "Générer". Le QR code est stocké dans l'application. Il est aussi possible de remplir l'attestation sur le site web du Ministère de l'Intérieur en cliquant sur le lien dans l'application.

Quel intérêt pour la vaccination ?

L'application Tous Anti Covid propose une aide à la vaccination en indiquant à l'utilisateur s'il est éligible à la vaccination et en lui trouvant le centre le plus proche de chez lui. Pour cela : 

  • Ouvrir l'application
  • Cliquer sur "Je me fais vacciner".
  • La liste des personnes prioritaires à date s'affiche.
  • En dessous, renseigner un code postal pour trouver le centre de vaccination le plus proche. Cliquer sur le centre choisi et choisir de l'appeler ou de prendre rendez-vous sur Internet.

Qui est à l'origine de son développement ?

L'application a d'abord été un projet de recherche initié au niveau européen et auquel a participé Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour la France. Les équipes d'Inria ont publié en avril 2020, avec les équipes du Fraunhofer Heinrich Hertz Institut (Allemagne), le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui présente une architecture technique d'application de "contact tracing" en accord avec les valeurs européennes et sur laquelle TousAntiCovid a été construite. L'application est pilotée par Inria, qui associe des organisations publiques, des grands groupes et des start-up, mais n'utilise pas le dispositif d'Apple et de Google auquel d'autres pays ont souscrit. 

Comment ça marche ?

Une fois installée et activée (fonction Bluetooth activée et notifications acceptées), l'application envoie une alerte aux utilisateurs ayant été récemment en contact avec une personne ayant volontairement déclaré avoir été testée positive au coronavirus durant :

  • 5 minutes à moins d'1 mètre ;
  • 15 minutes entre 1 et 2 mètres

Cela permet à la personne qui se déclare positive dans l'application, de prévenir l'ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu'elle a croisé. "Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l'application qu'elle a été testée positive", précise le ministère de la santé. Les personnes alertées par l'application sont invitées à s'isoler et à effectuer un test de dépistage. Elles seront prises en charge de façon prioritaire comme toutes les personnes contact. 

Que propose cette application ?

L'utilisateur doit activer manuellement la nouvelle application "dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un événement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières" précise le ministère de la santé mercredi 21 octobre. L'activation manuelle décidée permet de "décharger" moins vite la batterie du smartphone. L'outil numérique offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • un centre d'informations sur la situation épidémiologique dans les villes de France placées en zone d'alerte, ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l'épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales : couvre-feu, restrictions sanitaires...).
  • l'accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistage actualisée et avec des informations sur les temps d'attentes remontées par les utilisateurs.
  • l'accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés.
  • l'accès facilité aux attestations de déplacement.
  • l'accès aux centres de vaccinations les plus proches de chez soi.
  • L'application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite dans 6 langues. 

Comment l'installer sur son téléphone ?

L'application Tous Anti Covid est téléchargeable depuis le jeudi 22 octobre, sur IOS et Androïd. Cherchez "TousAntiCovid" sur Play Store si vous avez un téléphone Android ou dans App Store si vous utilisez un Iphone. Vous pouvez aussi scanner le QR code avec votre téléphone.

→ Si vous avez déjà "StopCovid", une simple mise à jour suffit, elle vous sera proposée automatiquement. Activez ensuite le Bluetooth et autorisez l'application à utiliser le Bluetooth. Par défaut, les applications s'actualisent en arrière-plan sur votre smartphone. Si vous avez un Iphone et que vous n'avez pas autorisé les applications à s'actualiser vous devez le faire dans "Réglages", puis "Général", puis "Actualiser" en arrière-plan.

> Télécharger sur Apple Store

> Télécharger sur Google Play

Est-elle gratuite ?

"L'application est gratuite et ne demande pas de renseigner des informations personnelles, souligne le ministère de la santé. Si vous scannez un QR code, vérifiez que le lien vous renvoie sur l'application gouvernementale TousAntiCovid." 

Son installation est-elle obligatoire ?

L'installation de l'application n'est pas obligatoire mais recommandée.

Sources :

Ministère des solidarités et de la santé, TousAntiCovid Réponses à vos questions.

Gestion de l'épidémie