Crise hémorroïdaire : durée, comment la calmer rapidement ?
La crise hémorroïdaire correspond au moment où les hémorroïdes naturellement présentes au niveau de l'anus se dilatent, s'irritent et gonflent. Elle est très douloureuse. À 50 ans, 1 personne sur 2 aurait déjà été touchée par une crise.
Lorsque les hémorroïdes, naturellement présents au niveau de l'anus, se dilatent, s'irritent et gonflent, on parle de crise hémorroïdaire. Très douloureuse, les symptômes de la crise peuvent être soulagés rapidement en suivant des recommandations médicales simples. Qu'est-ce qui déclenche une crise d'hémorroïde ? Quelle est la durée d'une crise d'hémorroïdes ? Quels sont les traitements ? Quels aliments éviter et lesquels privilégier ?
C'est quoi une crise hémorroïdaire ?
"Tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont de petits coussins veineux naturellement présents au niveau de l'anus (internes et externes) qui aident à contrôler le passage des selles. Une crise d'hémorroïdes est une condition médicale qui survient notamment lorsque les hémorroïdes sont soumises à une pression excessive" indique le Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique. Elles peuvent se dilater, s'enflammer, gonfler ce qui fait mal.
Quelle est la durée d'une crise d'hémorroïdes ?
Une crise hémorroïdaire dure généralement de quelques jours à quelques semaines selon les cas, les symptômes étant plus intenses au début et s'atténuant petit à petit. Dans certains cas, des crises hémorroïdaires peuvent devenir chroniques, c'est-à-dire qu'elles se produisent de manière récurrente ou persistent pendant une longue période.
Qu'est-ce qui déclenche une crise d'hémorroïdes ?
Parmi les causes principales d'une crise d'hémorroïdes on retrouve :
- la constipation,
- les grossesses et accouchements,
- l'hérédité (certaines familles sont plus sujettes que d'autres).
- le fait de pousser pour évacuer les selles ou de rester trop longtemps aux WC
- les repas épicés et l'alcool
- le fait de porter des choses lourdes (pression sur l'anus)
- rester assis longtemps
Quels sont les symptômes d'une crise hémorroïdaire ?
"Une crise d'hémorroïdes se manifeste par des démangeaisons, des douleurs anales lorsqu'on va aux toilettes, des brûlures, des saignements (sur le papier toilette) et une petite boule gonflée et douloureuse au niveau de l'anus" précise la chirurgienne digestive.
Quels sont les traitements en cas de crise hémorroïdaire ?
Le traitement dépend de la gravité. "Généralement, la prise en charge de la constipation, des crèmes anti-hémorroïdes, des suppositoires et des médicaments favorisant le retour veineux (Daflon®) suffisent. Prendre des laxatifs naturels ou médicamenteux peut aider à aller aux toilettes. Il est également possible de recourir à des antidouleurs ou anti-inflammatoires sauf si on observe des signes d'infection. En cas de thrombose hémorroïdaire externe, on peut pratiquer une excision sur la boule pour vider le caillot de sang" souligne le Dr Sophie Pitel.
Quand consulter en cas de crise hémorroïdaire ?
Si les hémorroïdes reviennent trop souvent, si on a des signes de fièvre et/ou si la douleur ne passe pas en 2-3 jours, il est conseillé d'aller consulter un médecin.
Quelle alimentation en cas de crise hémorroïdaire ?
En cas de crise d'hémorroïde, on privilégie une alimentation riche en fruits et légumes qui contiennent des fibres, on boit au moins 1,5 litre d'eau par jour et on évite les repas épicés, le poivre, la moutarde et l'alcool.
Crise d'hémorroïdes chez la femme enceinte
Pendant la grossesse, on observe plutôt des thromboses hémorroïdaires. La raison est avant tout hormonale. Mais la survenue des hémorroïdes est également liée à l'hyperpression exercée dans le bassin et à un mauvais retour veineux dans le couloir anal.
Comment éviter la crise hémorroïdaire ?
La meilleure prévention consiste à éviter la constipation. "Sinon, suivre des règles d'hygiène de vie telle que boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, faire du sport, ne pas se retenir si on a envie d'aller à la selle ni forcer trop fort. On évite le livre ou le téléphone qui rallonge le temps passé à la selle, qui ne devrait pas excéder 5 minutes. Mettre une petite marche sous les pieds lors de la selle permet de surélever les genoux et de moins pousser" préconise notre experte.
Merci au Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique.