Malaise cardiaque : cause, symptômes, qu'est-ce que c'est ?

Malaise cardiaque : cause, symptômes, qu'est-ce que c'est ?

Les symptômes du malaise cardiaque sont similaires à ceux de l'infarctus.C'est une urgence qui nécessite une prise en charge immédiate.

L'acteur français Michel Blanc rendu célèbre par son rôle de Jean-Claude Dusse dans le film "Les Bronzés" est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre, a-t-on appris ce matin. Selon des informations fournies à l'AFP, il aurait fait un malaise cardiaque. Un malaise cardiaque est une urgence médicale. Les risques sont très graves puisqu'il peut être fatal. Seules 5% des personnes victimes de malaises cardiaques sont sauvées, selon les sapeurs-pompiers de France.

C'est quoi un malaise cardiaque ?

On parle de malaise cardiaque lorsqu'une personne se plaint de symptômes caractéristiques d'un dysfonctionnement cardiaque, c'est-à-dire une douleur thoracique (souvent en étau) qui peut parfois irradier dans le bras, le cou ou la mâchoire. Ce malaise cardiaque peut s'accompagner de troubles respiratoires, de nausées, de maux de ventre et d'hyper-transpiration. Il est dû à une diminution d'oxygénation du cœur et il fait généralement son apparition en cas d'obstruction des artères coronaires. Il s'agit d'une urgence qui impose d'appeler le SAMU ou les pompiers.

 

Quels sont les symptômes du malaise cardiaque ?

Une personne victime d'un malaise cardiaque se plaint d'une douleur serrant la poitrine et irradiant parfois vers d'autres parties supérieures du corps (notamment le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l'estomac). Ces signes peuvent s'accompagner de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, voire de douleurs abdominales. Ils surviennent parfois après un effort intense. Chez les femmes, la douleur peut être moins intense et se traduit plutôt par une vague sensation de malaise dans la poitrine. Elle n'en demeure pas moins dangereuse.

Quelle différence entre un malaise cardiaque et une crise cardiaque ?

Le terme "crise cardiaque" ne veut rien dire médicalement. Quand on parle de "crise cardiaque" on fait généralement référence à l'infarctus du myocarde

  • L'infarctus du myocarde : la circulation sanguine vers le cœur est interrompue, l'apport d'oxygène diminue ce qui entraîne des lésions au cœur et peut conduire à l'arrêt cardiaque. On parle de "crise cardiaque" quand l'obstruction est soudaine.
  • Un malaise cardiaque est l'expression symptomatique de la crise cardiaque, c'est-à-dire la sensation de malaise et les douleurs qui résultent de l'interruption de la circulation sanguine dans une partie du cœur.

Quelles sont les causes du malaise cardiaque ?

La principale cause de l'interruption de la circulation sanguine au niveau du muscle du cœur est le rétrécissement et le durcissement des artères, aussi appelée athérosclérose. Elle se caractérise par l'accumulation de plaque de gras à l'intérieur de la paroi d'une artère. Au fil du temps, l'artère durcit, puis se rétrécit et se bouche. La plaque peut aussi se rompre, ce qui cause la coagulation du sang et la formation d'un caillot sanguin qui peut grossir, bloquer une artère coronaire et interrompre la circulation sanguine vers le cœur, provoquant ainsi une crise cardiaque. Un malaise cardiaque peut aussi survenir lors de pathologies du coeur.  Enfin, un infarctus peut également être provoquée par un spasme de l'artère coronaire qui se resserre temporairement et interrompt la circulation sanguine dans l'artère. Certaines drogues à usage récréatif comme la cocaïne peuvent causer un spasme potentiellement mortel. Les causes des spasmes sont souvent inconnues.

Que faire en cas de malaise cardiaque ?

Le traitement rapide peut prévenir ou limiter les lésions que cause une crise cardiaque au cœur. Il faut agir vite en composant d'abord le 15 ou le 112 aux premiers signes d'une crise cardiaque. Le traitement d'urgence peut commencer dans l'ambulance pendant le transport vers l'hôpital.

► Si la personne respire 

En attendant les secours, mettez la personne au repos dans une position confortable (allongée ou, si elle le souhaite, en position semi-assise ou assise). Si elle perd connaissance, mais continue à respirer, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) : allongée sur le flanc gauche, en repliant sa jambe du dessus pour la stabiliser. Ouvrez-lui la bouche pour éviter tout étouffement en cas de vomissements.

► Si la personne ne respire plus

Allongez-la sur le dos et sur vous avez suivi une formation aux gestes de premier secours, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque en effectuant 30 pressions fortes sur la cage thoracique a un rythme régulier puis 2 insufflations (ou bouche à bouche) toutes les 30 pressions.

Autour du même sujet