Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ? Que faire ?

Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ? Que faire ?

L'œil rouge est un motif très fréquent de consultation "en urgence". Conjonctivite, glaucome, kératite, uvéite... Plusieurs causes peuvent donner les yeux rouges. Quand consulter ? Comment soigner le blanc de l'oeil rouge ?

Avoir le blanc de l'œil rouge nécessite de consulter un professionnel de santé et d'autant plus si les symptômes sont douloureux. Plusieurs causes peuvent causer des yeux rouge. Pourquoi j'ai l'œil rouge ? Quand s'inquiéter ? Comment soigner les yeux rouges ?

Quels sont les symptômes d'un œil rouge ?

"La rougeur du blanc de l'œil peut être accompagnée de picotements, de démangeaisons, de douleurs, de larmoiements ou d'une baisse de l'acuité visuelle. Parfois même de sécrétions associées" détaille le Dr Karen Bitton, ophtalmologue. "Ces symptômes peuvent avoir des causes très variées" précise le Docteur Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac.

Quelles sont les causes d'un œil rouge ?

► Lorsque l'œil est rouge, mais que cette rougeur ne s'accompagne pas d'une baisse d'acuité visuelle, il s'agit le plus souvent de conjonctivites ou d'hémorragies sous-conjonctivales, deux pathologies simples qui ne menacent pas la vision. L'œil rouge, lorsqu'il est douloureux ou qu'il s'accompagne d'une perte de vision, est revanche beaucoup plus inquiétant. Dans ces cas-là, il est en général le signe d'une pathologie plus sévère.

► La rougeur prédomine en périphérie de l'œil et dans les culs de sac conjonctivaux. La conjonctivite peut être d'origine bactérienne, virale ou allergique. L'ophtalmologue rappelle qu'on observe également des "conjonctivites traumatiques, inflammatoires ou toxiques, lorsque l'œil a été en contact avec un produit toxique". Lors d'une conjonctivite, la rougeur se situe essentiellement à la périphérie de l'œil et dans les culs de sac conjonctivaux.

  • La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements, un larmoiement et d'autres signes allergiques comme une rhinite allergique le plus souvent mais également un asthme ou un eczéma.
  • Une conjonctivite bactérienne provoquée par une bactérie entraîne une rougeur caractéristique de la conjonctivite et un écoulement purulent pouvant coller les cils surtout le matin au réveil.
  • Une conjonctivite virale qui s'accompagne le plus souvent d'une rhinopharyngite est souvent très contagieuse et peut se transmettre par contact entre les yeux et les mains.

► Impressionnante mais le plus souvent sans gravité, l'hémorragie sous-conjonctivale n'a généralement pas de causes précises. Il faut consulter en urgence afin d'éliminer une plaie scérale sous-jacente ou une contusion oculaire.  

► Accident brutal, unilatéral, avec douleurs oculaires et péri-oculaires très intenses, pupille semi-dilatée et fixe. Comme son nom pourrait le faire croire, le glaucome aigu n'est pas une complication du glaucome chronique (GAO), mais un évènement qui survient sur une prédisposition anatomique (angle irido-cornéen étroit). 

► La kératite est une inflammation de la cornée accompagnée de douleurs, photophobie, larmoiement. Plusieurs causes sont possibles : traumatisme (accident de lentilles de contact), infectieuses, UV (coup d'arc électrique, ophtalmie des neiges), sécheresse oculaire. 

► Le Docteur Gomez précise que les étiologies de l'uvéite sont également très diverses : "La cause de l'uvéite peut être une maladie infectieuse ou inflammatoire, mais également une maladie auto-immune".

Quand s'inquiéter d'un œil rouge ? 

Si la rougeur en tant que telle n'est pas un signe d'alerte et peut avoir un grand nombre de causes parfaitement bénignes, le docteur Gomez rappelle qu' "une rougeur accompagnée d'une perte de la vision, d'une douleur ou survenue à la suite d'un choc" est un motif de consultation en urgence. Le traitement dépendra bien entendu de la cause à l'origine de ces symptômes.

Comment soigner le blanc de l'œil rouge ? 

"En première intention, il faut consulter si votre œil rougit et surtout si il est douloureux, parce que généralement l'absence de douleur signifie qu'il est bénin" souligne le Dr Karen Bitton. Le traitement dépend ensuite de la cause. Si c'est une cause hémorragique, il n'y a pas de traitement. Si les yeux ont rougi à la suite d'un traumatisme, des pommades cicatrisantes pour la cornée sont recommandées. "Si les yeux rouges sont liés à une sècheresse, des larmes artificielles soulageront. Si c'est une cause inflammatoire, on prescrit des anti-inflammatoires et si c'est dû à une infection, des antibiotiques. Dans le cas d'une conjonctivite, on applique un antiseptique. Dans tous les cas, il faut nettoyer l'œil. Par ailleurs, un patient qui porte des lentilles et souffre d'un œil rouge doit les retirer et les remplacer par des lunettes jusqu'à la consultation" préconise l'ophtalmologue.

Comment éviter d'avoir les yeux rouges ? 

La prévention a également son importance. Afin d'éviter l'apparition de conjonctivites virales ou bactériennes, il est conseillé de se laver soigneusement les mains avant tout contact avec les yeux, surtout si une personne de l'entourage est atteinte d'une conjonctivite de ce type. Penser également à porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons ultraviolets, mais aussi du vent et des poussières. Quant à la piscine, lieu sensible en raison de la présence de produits chlorés irritants, il est indispensable de protéger les yeux avec des lunettes de natation ou un masque. En cas de conjonctivite allergique, un bilan allergologique effectué chez un allergologue est indispensable. Peuvent être en cause une allergie aux acariens, aux animaux ou aux pollens par exemple. 

Merci au Dr Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac et au Dr Karen Bitton, ophtalmologue.

Autour du même sujet