À quoi servent les lunettes anti lumière bleue ?

Accélération du vieillissement de la rétine, facteur de risque de la DMLA, troubles du sommeil…La lumière bleue est accusée de nombreux maux. Pour y faire face, il existe des lunettes spéciales. Comment s'en procurer et à quel prix ?

À quoi servent les lunettes anti lumière bleue ?
© Марина Демешко-Adobestock

La lumière bleue est une partie du spectre lumineux classique émise par une source lumineuse naturelle, le soleil, et les lumières artificielles des écrans (télévision, ordinateur, smartphone) et ampoules LED. Ce sont les longueurs d'onde courtes bleu-violet situées entre 380 et 455 nanomètres qui sont considérées comme potentiellement nocives. À contrario, la lumière bleue turquoise, dont les longueurs d'onde se trouvent entre 455 et 495 nanomètres, a des effets positifs, notamment sur le cycle circadien (alternance veille-sommeil).

Définition : c'est quoi des lunettes anti lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleue sont dotées de verres permettant de filtrer la "mauvaise" lumière bleue. Elles visent essentiellement à reposer les yeux, notamment chez une personne qui travaille sur écran toute la journée. "Les lunettes peuvent être neutres ou avec une correction optique (hypermétropie, astigmatisme, myopie et ou presbytie). Ce sont des lunettes transparentes qui présentent une légère couleur bleutée à certains rayonnements du soleil quand on tourne un peu le verre par rapport à l'instance de la lumière", détaille le Dr Pierre Quéromès. 

Comment savoir si ses lunettes sont anti lumière bleue ?

Pour savoir si des lunettes sont anti lumière bleue, il suffit de placer les verres à la lumière et de regarder s'ils présentent un reflet bleuté. L'opticien peut également en attester au moment de l'achat des lunettes. 

Image de lunettes anti lumière bleue
Image de lunettes anti lumière bleue © Tula L-Adobestock

Quels sont les bienfaits des lunettes anti lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleue permettent de protéger l'œil des longueurs d'onde néfastes pour la rétine, grâce à des verres qui filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise. La lumière bleu-violet est responsable d'une stimulation anormale du rythme circadien, essentiellement en fin de journée et la nuit en cas d'utilisation d'un écran qui perturbe les phases d'éveil et de sommeil pour l'homme. "Il a été prouvé que l'exposition à la lumière bleue avait des effets négatifs sur les cellules rétiniennes et sur l'épithélium pigmentaire, pouvant notamment entraîner une inflammation de la rétine, un stress oxydatif et une apoptose des photosrécepteurs. En revanche, aucune donnée ne permet de déterminer si les rayonnements bleus issus de la lumière naturelle sont plus toxiques que ceux issus des lampes LED", développe le chirurgien ophtalmologiste. 

Qui doit en porter ?

En pratique, les sujets exposés à la lumière bleue plus de 30 minutes par jour devraient porter des lunettes anti lumière bleue. Les antécédents de DMLA et de cataracte constituent également des indications au port de lunettes anti lumière bleue. "Il n'y a pas d'obligation à porter des lunettes avec un filtre anti lumière bleue. Certains patients se plaignent d'une vision légèrement jaunie avec ces filtres", nuance le spécialiste.

Comment faire pour avoir des lunettes anti lumière bleue ?

Pour avoir des lunettes anti lumière bleue, il y a deux solutions : en acheter par soi-même avec un verre neutre chez un opticien ou demander l'option anti lumière bleue sur ses lunettes prescrites par l'ophtalmologiste.

Combien coûtent des lunettes anti lumière bleue ?

Il faut compter une dizaine d'euros en plus par verre pour des lunettes anti lumière bleue. Celles-ci pourront éventuellement faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par la mutuelle. 

Merci au Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine. Il exerce au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à l'OPH78