Strabisme : cause, opération, peut-on le soigner autrement ?

Inesthétique, ce défaut de parallélisme des yeux peut être traité. Un point sur les causes de son apparition et les traitements pour en venir à bout avec le Dr Laurence Desjardins, Directrice de la Société Française d'Ophtalmologie.

Définitions et caractéristiques

Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux, les empêchant de regarder dans la même direction. Tous les strabismes n'ont pas la même intensité. 

Causes

Elles sont nombreuses :

  • Une malformation congénitale, notamment des muscles responsables de l'alignement des yeux.
  • Un défaut neurologique empêchant les yeux de s'aligner.
  • Un accident.
  • Une amblyopie.
  • Une hypermétropie non corrigée chez l'enfant.
  • Une anomalie rétinienne congénitale provoquant une mauvaise vision.
  • Un rétinoblastome (tumeur cancéreuse de la rétine touchant essentiellement les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans).

Diagnostic

Il repose à la fois sur l'examen clinique et sur l'étude des reflets cornéens : le patient fixe une petite lampe placée à 2 ou 3 mètres de distance et l'ophtalmologiste étudie la situation des reflets cornéens par rapport aux centres des pupilles car il est décalé en cas de strabisme. 

Types et formes cliniques

Strabisme divergent

Dans le cas d'un strabisme divergent les deux yeux sont tournés vers l'extérieur. Chez l'enfant, cela peut survenir entre 6 et 10 ans.

Strabisme convergent

On parlera de strabisme convergent lorsque les deux yeux sont tournés l'un vers l'autre, vers l'intérieur du visage. On parle alors de "loucherie". Chez l'enfant, il apparaît entre la naissance et les 5 ans.

Strabisme intermittent

La fatigue oculaire peut être responsable de ce défaut. En ce cas, il rentre dans l'ordre seul.

Strabisme aigu

Un strabisme aigu se caractérise par la vision de deux images d'un même objet en même temps. C'est la diploplie.

Faux strabisme chez le bébé

Il n'est pas rare de constater un strabisme chez les bébés. "Il s'agit alors d'un strabisme convergent des deux yeux qui dure quelques secondes. Par contre la constatation d'un strabisme permanent unilatéral doit faire consulter rapidement un ophtalmologiste quel que soit l'âge de l'enfant. Chez les enfants de moins de 3 ans il peut s'agir d'un cancer de la rétine dont le diagnostic précoce est essentiel pour préserver la vision, l'œil et la vie de l'enfant", explique le Dr Desjardins.

Traitement

Lunettes et strabisme

Le port de lunettes adaptées peut aider à corriger le strabisme en ré-orientant convenablement les deux yeux. Elles ont la particularité de porter un cache, total ou partiel, sur un des deux verres, afin de contraindre l'œil "paresseux" à travailler davantage. Portées avant l'âge de 2 ans, ces lunettes restaurent une vision normale. Après 5 ans, il peut demeurer des séquelles.

Correction du strabisme

"Chez l'enfant le traitement repose sur la correction totale de l'ammétropie associée à une occlusion alternée d'un ou des deux yeux, explique notre expert. L'ophtalmologiste devra s'assurer par un examen du fond d'œil qu'il n'existe pas de cause organique avant de commencer la rééducation". Lorsqu'il est dû à un problème musculaire, le strabisme peut être corrigé par chirurgie. Dans la majorité des cas, il s'agit alors de déplacer un des six muscles déterminant la position de chaque œil, de le raccourcir ou de changer son point
d'attache, et d'influer ainsi sur l'alignement des yeux.

Strabisme brutal : que faire ?

Consulter rapidement un médecin car ce peut être le signe d'un traumatisme, d'une hyperthyroïdie ou encore d'une tumeur.

Risques en cas de strabisme

Le grand risque du strabisme est que l'enfant touché prenne l'habitude de se passer d'un de ses deux yeux. Le cerveau va alors peu à peu le mettre de côté et lui envoyer moins d'informations. A force, l'œil inactif risque de devenir aveugle. Cette baisse de la vision, appelée "amblyopie" est alors irréversible. C'est la raison pour laquelle il est important d'intervenir au plus tôt.

Merci au Dr Laurence Desjardins, Directrice de la Société Française d'Ophtalmologie.

Ophtalmologie