Quel est le taux de phosphatase alcaline quand le foie va mal ?
Un taux trop élevé de PAL peut révéler un problème au niveau du foie ou de la bile.
Les phosphatases alcalines (abrégées PAL en français ou ALP en anglais) sont une variété d'enzymes présentes naturellement dans plusieurs types de cellules. On les retrouve dans plusieurs organes, notamment les reins, les os, le pancréas, la rate, les intestins, le placenta, les poumons ou encore, le foie. Elles participent aussi bien à la minéralisation osseuse qu'au bon fonctionnement du foie.
Les phosphatases se mesurent grâce à une prise de sang pour laquelle il n'est pas forcément nécessaire d'être à jeun (c'est tout de même préférable) via une ponction veineuse réalisée dans le pli du coude en cas de suspicion de maladies osseuses, rénale, hépatiques... "Le taux de PAL peut varier dans des situations très variées. Par conséquent, leur analyse dépendra énormément du contexte et des autres anomalies observées", nous explique le Dr Sonesadeth Insisienmay, médecin généraliste. La mesure des PAL ne suffit donc pas à elle seule à poser un diagnostic de maladie du foie ou d'un quelconque problème hépatique, mais elle peut orienter le diagnostic.
"Un taux faible des PAL est relativement rare et peut s'observer en cas d'hypophosphatasie d'origine génétique, d'insuffisance hépatique sévère, d'hypoparathyroïdie, ou en cas de grandes carences ou malnutrition", poursuit le généraliste. Au contraire, un taux élevé des PAL peut être le reflet d'une cholestase, une maladie hépatique caractérisée par une diminution de la sécrétion biliaire pouvant provoquer un ictère (jaunisse). Cela peut être une lithiase, une tumeur biliaire, une cirrhose ou encore une stéatose.
"L'élévation de l'activité de la PAL s'accompagne souvent d'une élévation du taux de gamma-GT, précise de son côté le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon et président de l'APHC (Association pour l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie). Le dosage des gamma-GT se fait dans le cadre d'un bilan hépatique : c'est l'examen de référence pour évaluer l'état de santé du foie. Cet examen est simple, courant, indolore et non invasif". Les maladies du foie étant silencieuses et souvent sans symptômes, il est important de réaliser un bilan hépatique régulièrement.
Pour un adulte, les valeurs de référence sont comprises (selon les normes du laboratoire) entre 35 UI/l et 105 UI/l PAL pour une femme et entre 40 UI/l et 130 UI/l PAL pour un homme. Un taux en-deçà ou au-delà de ces normes est donc à surveiller par un médecin. Concernant les normes de référence chez l'enfant, "nous n'avons pas de taux précis pour les taux de phosphatases alcalines, nous ont répondu les médecins du service Hématologie-Gastroentérologie des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU- LENVAL. En effet, les taux sont variables en fonction de l'âge de l'enfant". A savoir que le taux de PAL est physiologiquement élevé chez l'enfant et l'adolescent en raison de la croissance osseuse (par exemple 135-518 UI/l pour un enfant d'1 an, 140-460 UI/l pour un enfant de 13 ans selon les taux du CHU de Liège).