VIDEO

Quel est le taux de gamma GT d'un alcoolique ?

La dépendance à l'alcool peut entrainer de nombreux troubles hépatiques.

Même si la consommation d'alcool baisse en France depuis 30 ans, elle reste à l'origine de près de 50 000 décès par an. La dépendance à l'alcool s'installe souvent de manière insidieuse et peut entrainer diverses maladies comme des cirrhoses, des pancréatites et des problèmes cardiaques. L'alcool est aussi un facteur de risque important de développement du cancer, en particulier celui du foie. Une consommation excessive d'alcool est toxique pour les cellules du foie et entraîne alors une hausse des gamma GT dans le sang.

La gamma GT (Gamma-GlutamylTranspeptidase) est une enzyme présente dans certains organes comme que les reins, la rate, le pancréas, le cerveau et le foie. Elle participe entre autres au processus de détoxification de l'organisme. Les gamma GT sont toujours présentes dans le sang à de faibles concentrations, même chez une personne en bonne santé. Lorsque les tissus du foie sont endommagés (par exemple à cause de l'alcool), les cellules hépatiques peuvent être détruites ou devenir perméables, ce qui permet aux gamma-GT de s'échapper des cellules du foie et de pénétrer en excès dans la circulation sanguine. "Une élévation de la gamma GT doit être prise au sérieux. C'est un signal d'alerte indiquant que le foie souffre et qui nécessite un bilan médical complet, métabolique et hépatique" prévient le Pr Patrick Marcellin, hépatologue. "Toute maladie du foie peut entrainer son élévation" poursuit-il. Cela peut comprendre "une hépatite virale ou médicamenteuse, une rétention biliaire ou encore une stéatose hépatique". Cette dernière correspond à une "surcharge en graisse du foie, aussi appelée "maladie du foie gras"". Elle peut être causée par l'alcool.

Généralement, "un taux normal de gamma GT est inférieur à 45 UI/L (unité par litre de sang) pour les hommes et 35 UI/L pour les femmes", nous apprend le Pr Marcellin. Ces valeurs peuvent varier d'un laboratoire à un autre, il convient alors de se référer à la valeur limite indiquée par le laboratoire. "Chez une personne ayant une consommation excessive d'alcool, la gamma GT sera généralement supérieure à la limite normale" poursuit-il. Une valeur au-dessus de la normale peut aussi cacher un problème au foie sans lien avec l'alcool. Un taux de gamma GT plus bas que la normale peut s'observer et n'a aucune signification particulière.

Pour que la gamma GT diminue et se normalise, "il faut s'attaquer à la cause" indique l'expert. Il convient alors selon les cas d'arrêter l'alcool, de perdre du poids, de faire de l'exercice et de prendre en charge une maladie sous-jacente comme un diabète ou une hypercholestérolémie.