C'est quoi la pyurie ? Comment la soigner ?
Du grec " pyuria ", la pyurie désigne la présence de pus dans les urines. Elle est authentifiée par la présence dans l'urine de leucocytes altérés. Elle est le signe de toutes les infections de la voie excrétrice urinaire. Explications avec le Dr Nathalie Berrogain, chirurgien urologue à Toulouse.
Quelle est la définition d'une pyurie ?
"La pyurie désigne une réaction inflammatoire et la présence de leucocytes altérés dans les urines", souligne la spécialiste. Elle est le signe d'une infection des voies urinaires, "mais il est rare de se trouver en présence de pus." Il ne s'agit pas d'une maladie mais bien d'un symptôme dont il faut rechercher la cause.
Quels sont les symptômes d'une pyurie ?
"Les patientes vont consulter car en règle générale elles ont mal et souffrent de douleurs", poursuit l'experte. Parmi les symptômes, on retrouve les envies fréquentes d'uriner, des urines malodorantes, troubles, avec du sang…
Quelles sont les causes d'une pyurie ?
C'est le signe d'une réaction inflammatoire, du type cystites, pyélonéphrites… "La cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, provoquée par un manque d'hydratation, des mictions trop espacées, les rapports sexuels ou des troubles du transit."
Quel examen pour diagnostiquer une pyurie ?
C'est l'ECBU (examen cytobactériologique des urines) qui va mettre en évidence une pyurie. Il s'agit d'une analyse d'urine prescrite par le médecin et effectuée en laboratoire et qui permet de rechercher la présence de germes. "Cette analyse va permettre d'orienter le traitement antibiotique en fonction du germe." Parfois, aucun germe ne se trouve décelé à l'examen cytobactériologique, on parle de pyurie aseptique ou stérile, qui peut être due à un effet secondaire de certains médicaments ou d'autres pathologies.
Quel traitement pour soigner une pyurie ?
"Si la pyurie se trouve liée à une infection, la prise d'antibiotiques s'effectue sur une courte durée." Si la pyurie au contraire est liée à une réaction inflammatoire de l'appareil urinaire sans infection, il faut en chercher l'origine et traiter la cause : il peut s'agir de la présence de lithiases, de cancers, d'un corps étranger dans la vessie, de tumeurs… auquel cas, le traitement sera chirurgical.
Merci au Docteur Nathalie Berrogain, chirurgien urologue à Toulouse.