Ténotomie : hanche, pied, épaule, main, quand la faire ?
Une ténotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un tendon. Elle a des indications bien précises chez l'enfant et chez l'adulte. Infos avec le Dr Majed Issa, chirurgien orthopédiste de la hanche et du genou à la clinique Paris Lilas.
Définition : qu'est-ce qu'une ténotomie ?
Une ténotomie vient des termes teno (le tendon) et tomie (couper). "Une ténotomie est une intervention qui consiste à couper partiellement ou totalement un tendon" définit le Dr Majed Issa, chirurgien orthopédiste de la hanche et du genou à la clinique Paris Lilas. Un tendon est un tissu conjonctif fibreux, mécaniquement responsable de la transmission de la force des muscles vers les os. "Le but de la ténotomie est soit de modifier la fonction d'un muscle soit de calmer une douleur causée par un tendon très abimé et irréparable" explique le Dr ISSA.
Quelles sont les indications d'une ténotomie ?
"Une ténotomie peut concerner n'importe quelle articulation. Chaque ténotomie a une indication spécifique chez l'adulte et chez l'enfant" informe le Dr Majed Issa. Chez le bébé, dans certains cas de pied bot assez sévère par exemple, une ténotomie du tendon d'Achille peut être effectuée. "Nous coupons partiellement le tendon d'Achille afin de provoquer son élongation" explique le Dr Issa.
Chez l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte, les infirmités motrices cérébrales ou certaines séquelles de paralysies nécessitent souvent des ténotomies. "En effet, les rétractions musculaires et tendineuses chez ces patients entraînent une déformation des membres supérieurs et/ou inférieurs. La section partielle ou totale de certains tendons permet de redresser les articulations concernées et donc de les rendre fonctionnellement plus utiles" indique le Dr Issa. Chez l'adulte, les indications de ténotomie sont également bien codifiées. Citons par exemple la section du tendon du long biceps à l'épaule. "Chez les personnes de plus de 50 ans, souvent celles qui font du travail physique répétitif avec les bras, le tendon du long biceps peut s'abimer avec le temps, ce qui peut causer des douleurs chroniques et assez handicapantes à l'épaule. Si ce tendon est abimé de façon irréparable, la ténotomie permet alors de calmer assez vite ces douleurs" explique le Dr ISSA. Un autre exemple chez l'adulte est la ténotomie de l'ilio-psoas. "Chez certaines personnes ayant une prothèse de hanche, le tendon de l'ilio-psoas frotte contre la prothèse, ce qui est source de douleurs" informe le chirurgien. Sectionner le tendon du muscle iliopsoas permet de résoudre le problème de frottement et de supprimer la douleur. Il s'agit heureusement d'une complication assez rare de la prothèse de hanche.
Comment se déroule une ténotomie ?
Une ténotomie chez l'enfant est fréquemment réalisée sous anesthésie locale. Elle est souvent suivie par une immobilisation plâtrée, son but étant de corriger une posture ou déformation vicieuse. Le platre permet alors "d'habituer" les muscles et articulations à la bonne posture. Chez l'adulte, une ténotomie des membres supérieurs est faite sous anesthésie générale, celles des membres inférieurs peut être effectuée sous rachianesthésie. L'intervention est courte et elle peut être réalisée sous arthroscopie, comme pour le tendon de l'iliopsoas à la hanche ou le long biceps à l'épaule. "Nous exposons le tendon et nous le sectionnons avec toujours comme objectif de ne pas interrompre définitivement et totalement l'action du muscle concerné. Couper un tendon peut se faire soit mécaniquement au bistouri soit par électrocoagulation" précise le chirurgien. Dans certains cas, une ténotomie est suivie d'une ténodèse : le tendon est refixé plus loin sur l'os ou raccordé à un autre tendon.
Quels sont les risques d'une ténotomie ?
"Les risques d'une ténotomie sont ceux de toute intervention chirurgicale : risque de saignement ou d'infection sur la cicatrice, qui est en général toute petite" informe le Dr Majed Issa. "Selon la ténotomie effectuée, le chirurgien doit faire attention aux structures anatomiques avoisinantes : nerfs, vaisseaux…" précise le médecin.
Quelles sont les contre-indications d'une ténotomie ?
On ne pratique pas cette intervention chez les jeunes sportifs.
"Il s'agit plutôt de bien savoir poser les indications des ténotomies, qui doivent être très rigoureuses et bien réfléchies" indique le Dr. Majed Issa. "Si nous sectionnons le tendon du long biceps chez un jeune sportif de 35 ans, il aura probablement des douleurs et des crampes musculaires. Aussi on ne pratique pas cette intervention chez les jeunes sportifs, ou alors nous la complétons par une ténodèse".
Quelle convalescence après une ténotomie ?
Le tendon sous-tendant un muscle, lorsque le tendon est coupé, le muscle se rétracte un peu. "Cette rétraction peut être à l'origine de douleurs et de crampes musculaires pendant une certaine période, le temps que le muscle s'habitue à sa nouvelle conformation" informe le chirurgien. Après une ténotomie, il est recommandé de se limiter à des mouvements doux au moins les 3 ou 4 premiers mois. Une activité physique est possible tant qu'elle ne force pas sur l'articulation et le muscle concernés. Ainsi, une personne ayant eu une ténotomie du long biceps peut faire du jogging mais pas du tennis. "Après une ténotomie de l'iliopsoas, un patient peut remarcher directement, la course et autres sports sont différés de quelques mois" donne comme autre exemple le chirurgien. La rééducation avec un kinésithérapeute se déroule en deux temps : lors de la première phase, "les séances ont pour objectif l'assouplissement articulaire et l'étirement doux du muscle ainsi que des exercices de renforcement musculaire isométrique (contractions sur place, par exemple avec l'électrostimulation) pour éviter la fonte musculaire liée à l'inactivité" informe le Dr Majed Issa. Lors de la deuxième phase de rééducation, "le but est de faire du renforcement musculaire actif pour regagner le volume et la tonicité musculaires" décrit le chirurgien. Il faut souligner qu'une ténotomie est souvent accompagnée d'une certaine limitation de la force maximale du muscle concerné.
Merci au Dr Majed Issa, chirurgien orthopédiste de la hanche et du genou à la clinique Paris Lilas.
Sources :
-Ténotomies et ténodèses du biceps, Société Francophone d'Artroscopie.
- M. Revol, J.-M. Servant, Les ténodèses en chirurgie de la main, Volume 230, Issue 2, 10/2009, Pages 109-176, ISSN 1297-3203,