Protéines sériques : définition, taux bas, élevé, dosage

Les protéines sériques sont contenues dans le sérum (liquide obtenu après avoir laissé le sang se coaguler) ou le plasma sanguin (liquide obtenu après avoir centrifugé le sang). Elles jouent de nombreuses fonctions dans l'organisme. Quelles sont les différents types ? Quand les mesurer ? Les réponses avec le Le Dr Sylvain Choquet.

Protéines sériques : définition, taux bas, élevé, dosage
© angellodeco - stock.adobe.com

Définition : qu'est-ce qu'une protéine sérique ?

Les protéines sériques sont en quelques sortes les briques essentielles de nos cellules : elles jouent un rôle dans toutes les réactions de l'organisme. "Le terme protéines sériques est très générique : il y a des milliers de protéines différentes en circulation dans le sang (l'albumine, les enzymes…), c'est une succession d'acides aminés avec des structures plus ou moins complexes. Sans protéine, il n'y a pas d'organisme", note le Dr Sylvain Choquet. Outre un rôle de transport de nombreuses substances, les protéines sériques qui se trouvent dans le sang interviennent dans la coagulation, l'immunité, le maintien de la pression sanguine, etc. 

Quels sont les types de protéines sériques ?

Dans un bilan sanguin, on peut analyser dans le sérum l'ensemble des protéines. Ces protéines peuvent être séparées par un examen appelé "électrophorèse" (actuellement le plus souvent par capillarité dans des automates). On obtient la séparation des protéines en 5 fractions: l'albumine (la plus abondante), les alpha 1-globulines, les alpha 2-globulines, les bêtaglobulines et les gammaglobulines (aussi appelées immunoglobulines). "Elles seront ainsi représentées sous la forme d'une courbe avec des pics et des collines et vont permettre de faire un bilan assez large", précise le Dr Sylvain Choquet.

Quand mesurer les protéines sériques ? 

Il est possible d'effectuer un dosage des protéines sériques qui renseigne notamment sur le fonctionnement de nombreux organes et l'état général. Ainsi, ce dosage peut être prescrit, entre autres, pour rechercher un syndrome inflammatoire, en cas d'altération de l'état général, d'anomalies de l'hémogramme (comptage des cellules circulantes), de douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées, de troubles hépatiques, d'insuffisance rénale, d'infections à répétition...

Comment faire le dosage des protéines sériques ?

L'électrophorèse est un examen très courant qui permet d'évaluer la fonction de certains organes (le foie, les reins) et de mettre en évidence certaines anomalies (risque infectieux par déficit en immunoglobulines, syndrome inflammatoire, dénutrition, anticorps anormal en forte quantité, etc.). Cette analyse montre la répartition des principales protéines sanguines et trace un "profil" caractéristique, qui pourra être interprété par le médecin.

Quels sont les taux normaux des protéines sériques ?

À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 g/L. Le rapport albumine/globuline se situe entre 1,2 et 1,8.

Quelles sont les causes d'un taux de protéines sériques bas ?

Les diminutions de la concentration de protéines totales (hypoprotidémie ou hypogammaglobulinémie) peuvent être causées par un défaut d'apport (malnutrition) ou un défaut d'absorption (déshydratation), par un défaut de synthèse (insuffisance hépatique), par une perte anormale au niveau du rein, par une surcharge hydrique (hémodilution), par une maladie hématologique. "On a beaucoup parlé des hypogammaglobulinémies avec la Covid, puisque quand on n'a pas beaucoup de gammaglobulines, on n'a pas beaucoup d'anticorps et on ne répond pas bien à la vaccination", souligne-t-il.

Quelles sont les causes d'un taux de protéines sériques élevé ?

Une augmentation des protéines plasmatiques totales (hyperprotidémie) est observée dans de nombreuses situations comme une déshydratation ("coup de chaleur", diarrhée, vomissements) ou au cours de diverses maladies comme le myélome qui entraînent une augmentation de la masse de protéines circulantes. 

Merci au Dr Sylvain Choquet hématologue, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).