Œstrogène : définition, rôle, taux bas ou trop élevé
L'œstrogène est une hormone naturellement présente chez la femme qui participe à l'ovulation. Quel est son rôle ? Quels sont les symptômes en cas de manque ? Et en cas d'excès ? Quels traitements (naturels ou médicaments) en cas de carence ? Le point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Définition : qu'est-ce que l'œstrogène ?
Sécrétés par les ovaires, le cortex surrénal, les testicules et le placenta, les œstrogènes sont des hormones sexuelles primaires qui appartiennent au groupe des stéroïdes. Les trois œstrogènes naturels sont :
- L'estradiol
- L'estriol
- L'estrone
Quel est le rôle des oestrogènes chez la femme ?
→ L’œstrogène est déterminante dans la survenue des caractères sexuels féminins secondaires lors de la phase de puberté : développement des seins et modification de l'anatomie de la vulve. Les œstrogènes interviennent également dans l'activation de la production du lait maternel.
→ D'un point de vue gynécologique, les œstrogènes ont un rôle extrêmement important sur le milieu et le confort vaginal. Ils permettent notamment d'éviter la sécheresse vaginale et de donner une bonne trophicité au vagin. "La trophicité du vagin dépend aussi de sa flore et par conséquent des lactobacilles, eux-mêmes nourris par les œstrogènes", précise le Dr Odile Bagot.
→ Au cours du cycle menstruel, les œstrogènes ont un taux très élevé en période ovulatoire. Ils sont en effet responsables de la sécrétion et de la bonne qualité de la glaire ovulatoire, indispensable pour permettre aux spermatozoïdes de rejoindre l'ovule pour le féconder
→ Les œstrogènes permettent la fixation du calcium sur les os et améliorent le confort articulaire. Ils ont aussi un effet bénéfique sur les vaisseaux donc ils diminuent le risque d'athérosclérose, d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaires.
→ Certaines études révèlent des les effets positifs des œstrogènes sur les fonctions cognitives avec une possible diminution du risque de maladie d'Alzheimer.
Les œstrogènes sont sécrétés par les ovaires au cours du cycle.
→ Les œstrogènes ont un effet sur la régulation thermique, c'est pour cette raison que les œstrogènes du traitement hormonal de la ménopause suppriment les bouffées de chaleur.
Quel est le rôle des oestrogènes chez l'homme ?
Les œstrogènes n'ont pas de rôle particulier chez l'homme. "Néanmoins, il faut savoir que des boissons comme la bière ont un effet oestrogénique et que les hommes qui commencent à avoir des seins qui poussent ont soit un excès d'œstrogènes (alcool, masse graisseuse importante par exemple) soit un manque de testostérone comme dans les traitements adjuvants d'un cancer de la prostate", note le Dr Odile Bagot.
Comment est-il produit ?
Les œstrogènes sont sécrétés par les ovaires au cours du cycle. "Après les règles, le taux d'œstrogènes commence à augmenter pour épaissir la muqueuse utérine et avant l'ovulation, il devient plus important parce qu'il va participer aussi à la formation de la glaire ovulatoire, rapporte la spécialiste. Les œstrogènes sont sécrétés par le follicule dans lequel il y a l'ovocyte et quand ce follicule est mûr, au moment de l'ovulation, il sécrète beaucoup d'oestrogènes et il va s'ouvrir pour libérer l'ovocyte qui va ensuite être récupéré par la trompe. S'il y a un spermatozoïde qui passe et qu'on ne se protège pas, cela peut aboutir à une grossesse. En deuxième partie de cycle, c'est-à-dire quand l'ovocyte a été expulsé, ce follicule se transforme en un corps jaune qui va sécréter de la progestérone". Dans les traitements de l'infertilité par stimulation ovarienne, le dosage de l'estradiol couplé à l'échographie permet de déterminer le moment idéal pour déclencher l'ovulation car il y a une proportionnalité entre le nombre de follicules mûr et le taux d'estradiol.
Taux normal d'œstrogènes
"Il n'y a pas de taux normal d'œstrogènes puisqu'en période pré-ovulaire il est très bas, en période ovulatoire il est au plafond et ensuite il redescend un peu. Chez la femme, il doit être de 50 picogrammes en moyenne", explique la gynécologue.
Evolution du taux d’œstrogène en fonction de l'âge
Trop d'œstrogènes : symptômes, causes et conséquences
Un excès d’œstrogènes entraîne :
- une prise de poids,
- des douleurs au niveau des seins,
- des maux de tête,
- de la fatigue,
- le développement des fibromes et de l'endométriose.
"Comme on ne sait pas diminuer les œstrogènes, en cas d'excès, on rajoute de la progestérone pour faire la balance. En homéopathie, on peut réguler les œstrogènes en donnant folliculinum en haute dilution (9, 12 ou 15ch) et augmenter la progestérone en administrant du luteinum en basse dilution (5CH), conseille la gynécologue. Même après la ménopause, il y a encore chez les femmes, en particulier celles qui ont une masse graisseuse importante, une fabrication d'œstrogènes. Comme ils ne sont plus contrebalancés par la progestérone, ces œstrogènes persistants vont stimuler le tissu de l'endomètre qui peut alors s'épaissir et favoriser le cancer de l'endomètre".
Manque d'œstrogène : symptômes, causes et conséquences
Lors de la ménopause, des troubles tels que des bouffées de chaleur, troubles vaginaux (sécheresse), prise de poids ou encore troubles de l'humeur peuvent apparaître, ainsi qu'une augmentation du risque d'ostéoporose. Ces troubles sont liés à une carence en œstrogènes. Un traitement hormonal de la ménopause (THM), permet de compenser cette carence via une administration d'œstrogènes par voie orale (oestradiol) ou par voie percutanée afin de compenser la carence. "Même si l'hormone de la libido est la testostérone, un manque d'œstrogènes aura également de petits effets sur la libido", commente le Dr Odile Bagot.
Dosage : quand et comment déterminer son taux d'œstrogène ?
"On ne dose pas le taux d'œstrogènes en routine car cela ne sert strictement à rien, prévient la gynécologue. En revanche, le dosage peut se révéler utile dans certaines circonstances, comme par exemple si la femme suit un traitement et qu'elle présente des signes d'hypoœstrogénie, ou en cas d'aménorrhée dans l'anorexie mentale afin de savoir s'il faut lui en rajouter". En cas de dosage de l'œstradiol, celui-ci se fait à différentes parties du cycle en fonction des indications : en début de cycle dans un bilan d'infertilité ou d'ovaires polykystiques, en période pré-ovulatoire lors de la surveillance d'une stimulation de l'ovulation, n'importe quand lorsque la femme est en aménorrhée que ce soit pour une anorexie ou pour évaluer le taux d'œstrogènes administrés lors d'un traitement hormonal de la ménopause. Le dosage se faisait par une prise de sang et sans être à jeun.
Quels traitements si on manque d'œstrogène ?
Dans le cas d'une carence en œstrogènes :
► S'il s'agit d'une jeune fille anorexique par exemple, on va lui administrer la pilule ou le traitement hormonal de la ménopause.
► "Quand il y a trop d'oestrogènes, l'antidote c'est la progestérone et nous allons toujours raisonner en équilibre estroprogestatif."
► "Dans les insuffisances en œstrogènes, on privilégiera l'oestrogène naturel, c'est à dire le 17 Bêta œstradiol, idéalement par voie transcutanée sous forme de gel ou de patch, de manière à ce que ça ne passe pas par le foie et que ça ne perturbe pas les facteurs de coagulation" observe le Dr Odile Bagot. Ainsi, on n'augmente pas le risque de phlébite. Enfin, il faut se montrer prudent avec les huiles essentielles puisque certaines ont un effet oestrogénique. Rappelons qu'elles sont contre-indiquées en cas de cancer du sein ou de l'endomètre, tout comme le soja en grande quantité.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteure de Vagin & Cie on vous dit tout, aux éditions Mango.