Test de fraternité : comment le faire, légal en France ?
Un test de fraternité permet à des frères et de sœurs de savoir s'ils partagent au moins un parent biologique. Comment faire ce test ? Est-ce possible en France ?
Définition : qu'est-ce qu'un test de fraternité ?
Un test de fraternité permet à des frères et de sœurs de savoir s'ils partagent au moins un parent biologique. Précisément, ce test permet de comparer l'ADN des frères et sœurs supposés afin de déterminer s'ils partagent du matériel génétique.
Indications : pourquoi faire un test de fraternité ?
Ce test est indiqué pour ceux qui veulent déterminer la probabilité statistique qu'ils partagent bien au moins un parent en commun avec leur frère ou sœur supposé. Pour obtenir un résultat, le laboratoire compare l'ADN de chaque personne (frère et sœur) et calcule ainsi la probabilité qu'ils soient liés ou non. Ainsi, le test calcule un indice avunculaire. Si ce dernier est inférieur à 1,00 cela signifie que les deux personnes n'ont vraisemblablement pas de lien de parenté. A l'inverse, si l'indice est supérieur à 1,00, cela signifie que les deux personnes ont certainement un lien de sang. Ces tests permettent donc de déterminer si deux personnes sont frères et sœurs ou même demi-frères ou demi-sœurs.
Comment faire un test de fraternité ?
Le laboratoire analyse un extrait de salive déposé sur un coton-tige spécial envoyé par le laboratoire. Quand ce n'est pas possible, certains laboratoires proposent également d'analyser une tache de sang, de la cire d'oreille, un ongle, un cheveux, du fil dentaire, des mégots de cigarette, etc. Une notice est envoyée avec le kit afin que le prélèvement soit bien réalisé.
Délais des résultats
En fonction des laboratoires, le résultat est généralement envoyé sous une semaine après réception des échantillons par le laboratoire.
Prix et remboursement
Les prix dépendent des laboratoires, le test classique coûte environ 300 euros. Il n'existe aucun remboursement existant pour ce test.
Est-ce légal en France ?
En France, le test de fraternité est illégal. Les analyses sont réalisées dans des laboratoires installés hors de France. L'article 16-10 du Code civil stipule que "l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique ". Et le même article précise : "Le consentement exprès de la personne doit être recueilli par écrit préalablement à la réalisation de l'examen, après qu'elle a été dûment informée de sa nature et de sa finalité. Le consentement mentionne la finalité de l'examen. Il est révocable sans forme et à tout moment ."