Doppler, Echo doppler : comment ça se passe ?

L'écho-Doppler est une technique d'imagerie médicale indolore qui permet d'explorer les mouvements à l'intérieur des structures afin de mettre en évidence certaines pathologies. Le point sur son déroulement et les résultats avec le Dr Walid AMARA, cardiologue au GHT Grand Paris Nord Est à Montfermeil.

Définition : qu'est-ce qu'un Doppler ?

Le Doppler est une sonde émettant des ultrasons souvent utilisée dans le cadre d'un examen échographique afin d'évaluer le débit sanguin à l'intérieur de certaines veines ou artères. Le principe du Doppler repose sur le changement de fréquence de la sonde à ultrasons réfléchie par une cible en mouvement. En quantifiant les vitesses circulatoires, le Doppler met en évidence les modifications du flux sanguin causées par un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau examiné. Trois techniques du Doppler peuvent être employées :

  • le Doppler continu,
  • le Doppler pulsé,
  • le Doppler couleur.

Le Doppler artériel se pratique sur les principales artères pouvant être atteintes par l'athéroclérose. Sur les carotides par exemple, pour les vaisseaux du cou et sur les artères des jambes pour les membres inférieurs. 

Indications

Le Doppler est souvent associé à l'échographie. L'écho-Doppler (échographie associée au Doppler) permet le diagnostic ou la surveillance de différentes pathologies comme :

  • certaines maladies cardiaques (cardiopathies congénitales, valvulopathie),
  • les maladies artérielles (athérosclérose),
  • les pathologies veineuses (thrombose veineuse et varices),
  • dans le cadre d'un bilan pré ou post-opératoire, ou dans le diagnostic de certaines maladies thyroïdiennes. 

L'écho doppler est sans danger pour la santé.

Echo-Doppler

L'écho-Doppler artériel visualise les artères ainsi que leurs parois mais également les flux sanguins qui les parcourent. Il dure quelques minutes. L'effet échographique permet la visualisation des structures vasculaires. L'écho doppler transmet sur un écran des images en noir et blanc des vaisseaux, et un code couleur révèle les flux. L'écho doppler est sans danger pour la santé et se fait fréquemment pour l'étude des artères du cou (TSA ou troncs supra-aortiques), de l'aorte ou des artères et veines des membres inférieurs. 

Déroulement

  • Si vous êtes amené(e) à passer un écho-Doppler, vous serez allongé(e) sur une table d'examen.
  • Après avoir étalé un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons, l'échographiste fait glisser la sonde Doppler sur la zone examinée. Le Doppler artériel se pratique sur les principales artères pouvant être atteintes par l'athérosclérose : notamment les carotides (vaisseaux du cou) et les artères des jambes pour les membres inférieurs. "Une sonde émettant des ultra-sons est appliquée sur la zone cutanée proche de la veine ou de l'artère que l'on doit examiner", explique le Dr Walid AMARA, cardiologue au GHT Grand Paris Nord Est à Montfermeil. 
  • Les résultats d'un écho-Doppler, confrontés avec les résultats de l'examen clinique, sont en principe disponibles directement après réalisation de l'examen.

Echo-Doppler du cou, Echo-Doppler carotidien

L'écho-doppler du cou permet l'étude du flux sanguin des artères qui partent du cœur et à destination du cerveau : on parle d'écho-doppler des troncs supra-aortiques ou des TSA. Il autorise de vérifier l'état de ces vaisseaux et d'identifier d'éventuels rétrécissements au niveau des parois ou diminutions du flux sanguin qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral. En effet, "les personnes à risque, comme les diabétiques, les obèses, les fumeurs, ou les personnes ayant des problèmes cardiaques sont soumis de façon régulière à des doppler de surveillance" observe le Dr Amara. 

Echo-Doppler veineux

L'écho-Doppler veineux permet d'étudier la circulation sanguine dans les veines et détecter des troubles, notamment une insuffisance veineuse ou une phlébite (formation d'un caillot sanguin). Il est aussi réalisé pour suivre l'évolution des varices. L'examen dure environ 20 minutes et repose sur l'émission d'ultrasons. Le médecin comprime les veines à l'aide d'une sonde et remonte la jambe dans le sens de la veine.

Doppler transcrânien

Le Doppler transcrânien désigne une technique d'imagerie médicale (échographie) qui consiste à explorer les artères cérébrales. Il est par exemple indiqué pour mettre en évidence un rétrécissement d'une artère intracérébrale (sténose) dans le cadre d'un accident ischémique cérébral. Il permet aussi de déterminer le retentissement en cas de sténose, d'occlusion ou après une chirurgie carotidienne. Le Doppler transcrânien permet également de diagnostiquer une mort cérébrale et de suivre les patients qui ont subi un traumatisme crânien sévère.

Doppler fœtal

Durant la grossesse, trois types de doppler fœtal peuvent être effectués : le doppler cérébral, le doppler utérin et le doppler ombilical. Ils permettent de vérifier que le sang circule dans les artères de ces différents organes.

Prix et remboursement

Selon le type d'examen effectué et de la pratique en secteur privé ou public, le prix peut osciller entre 30€ et 150€. En principe, ces examens sont pris en charge par l'Assurance maladie s'ils sont réalisés dans le cadre d'une pathologie médicale.

Merci au Dr Walid AMARA, cardiologue au GHT Grand Paris Nord Est à Montfermeil. 

Doppler, Echo doppler : comment ça se passe ?
Doppler, Echo doppler : comment ça se passe ?

Sommaire Définition Indications Echo-Doppler Déroulement Types : Echo-Doppler carotidien Echo-Doppler veineux Echo-Doppler transcrânien Echo-Doppler fœtal Prix et remboursement Définition : qu'est-ce...