C'est quoi la testostérone ? Définition, rôle et taux normal
La testostérone est souvent considérée comme l'hormone de la sexualité mais elle possède en réalité de nombreux rôles dans l'organisme.
Définition : la testostérone, une hormone mâle
Il s'agit d'une hormone mâle sécrétée en partie par les glandes surrénales (situées au-dessus des deux reins) et les organes sexuels. Souvent considérée comme l'hormone de la sexualité, elle possède en réalité de nombreux rôles dans l'organisme. "Elle circule dans le sang sous deux formes : totale et biodisponible. La première est liée à la protéine SHBG et a peu d'effet sur l'organisme, tandis que la seconde est libre et utilisable par l'organisme", explique le Dr. Pierre Nys, endocrinologue à Paris.
► Chez la femme : cette hormone, synthétisée en partie par les glandes surrénales et en petite quantité par les ovaires, joue un rôle dans le désir sexuel.
► Chez l'homme : la testostérone est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules. Elle intervient dans le développement des caractéristiques physiques masculines comme la maturation des organes génitaux, la pilosité et la mue de la voix. Elle joue un rôle dans la spermatogénèse (maturation des spermatozoïdes), la libido, l'accroissement de la masse musculaire et le développement osseux. Elle intervient enfin sur l'humeur.
Pourquoi est-elle interdite chez les sportifs ?
La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l'Agence mondiale antidopage car c'est un agent anabolisant. Le terme "anabolisant" signifie qu'elle augmente la masse musculaire d'où l'attrait des sportifs pour la substance (notamment chez les culturistes). La testostérone améliore aussi les performances physiques, influerait sur l'énergie et pourrait booster la sensation de "puissance".
Dosage sanguin de la testostérone
Chez l'homme, un dosage peut être prescrit pour rechercher un dysfonctionnement des testicules ou de l'hypophyse, notamment en présence de signes comme des troubles de la libido et des problèmes sexuels comme des troubles de l'érection.
Chez la femme, il peut être prescrit quand existent des symptômes évoquant un excès de cette hormone : acné, peau et cheveux gras. Mais aussi face à une pilosité excessive dans des zones qui ne sont habituellement pas poilues comme la moustache, le menton ou les seins… (hirsutisme)
Taux normal de testostérone
Les valeurs normales du taux de testostérone sont fonctions du sexe et de l'âge.
- Chez l'homme, entre 1 et 10 ans, les valeurs sont inférieures à 0,7 nmol/l, entre 10 et 20 ans, elles sont comprises entre 1,7 et 17,5 nmol/l, entre 20 et 45 ans, elles sont comprises entre 10 et 30 nmol/l, entre 7 et 28 nmol/L entre 40 et 60 ans, et entre 60 et 75 ans, ces valeurs varient entre 3,5 et 17,5 nmol/l. Après 75 ans, les taux chutent pour atteindre des chiffres compris entre 0,4 et 9 nmol/l.
- Chez la femme, les valeurs normales du taux sanguin de testostérone sont dix fois moins importantes. Ainsi, entre 1 et 10 ans, elles sont inférieures à 0,5 nmol/l, entre 10 et 20 ans, elles sont comprises entre 0,5 et 3,1 nmol/l, entre 0,5 et 3,1 nmol/l entre 20 et 45 ans. Entre 45 et 60 ans, le taux varie entre 0,5 et 2,8 nmol/L et après 60 ans, il chute entre 0,3 et 1,70 nmol/l.
"Le manque de testostérone est souvent synonyme de fatigue"
Causes d'un taux trop bas de testostérone
Chez l'homme, on parle alors d'hypogonadisme. Cela arrive en cas d'insuffisance testiculaire, d'andropause, de syndrome de Cushing, de chimiothérapie ou d'irradiation dans le cadre d'un traitement anticancer, ou lors de la prise d'androgènes de synthèse, d'œstrogènes ou d'anti-androgènes. Chez la femme, il peut diminuer en cas de Syndrome du testicule féminisant (insensibilité aux androgènes).
Causes d'un taux trop élevé de testostérone
Chez l'homme, cela peut être révélateur d'une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d'augmenter leur masse musculaire. Mais une hyperthyroïdie peut aussi être en cause. Chez la femme, il peut augmenter en cas d'hirsutisme, d'ovaires polykystiques, d'une tumeur ovarienne ou surrénalienne.
Comment augmenter la testostérone ?
Quand le dosage de testostérone montre un taux trop bas, une supplémentation peut être envisagée chez l'homme afin de compenser le taux et corriger ainsi les symptômes ayant amené à doser cette hormone. " Avec prudence, il est parfois souhaitable d'augmenter le taux chez la femme, sa déficience étant souvent synonyme de fatigue ", explique le Dr. Nys.
► La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales (au-dessus des reins) et les organes sexuels.
► La testostérone circule sous deux formes dans le sang : totale et biodisponible.
► La femme a aussi de la testostérone.
► Chez la femme, les valeurs normales du taux sanguin de testostérone sont 10 fois moins importantes que chez l'homme.
► La testostérone est considérée comme un produit dopant dans l'univers du sport.
Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue.