Ados : bien vivre avec un appareil dentaire Quand et pourquoi porter un appareil dentaire ?

Bien sûr, on pense tout de suite à l'aspect esthétique : l'appareil des ados, c'est fait pour bien aligner les dents, éviter les quenottes horizontales ou qui poussent dans le palais. C'est vrai, mais incomplet. "La motivation des patients est le plus souvent esthétique, mais il existe également de nombreuses indications médicales qui peuvent motiver la pose d'un appareil dentaire", explique Wacil Mesnay, orthodontiste membre de l'Association francophone d'orthodontie pluridisciplinaire. 

Les différentes déformations de la mâchoire peuvent avoir des répercussions fonctionnelles, telles que des difficultés à l'élocution ou à la mastication. Parfois, à l'inverse, c'est un problème fonctionnel (déglutition, respiration), qui a provoqué une déformation de la mâchoire. Le traitement consiste alors à régler ce problème avant d'intervenir sur les dents elles-mêmes

Ainsi, l'âge où l'on va commencer à porter un appareil varie considérablement selon ce que l'on souhaite corriger. "Théoriquement, on peut commencer à porter un appareil dentaire dès l'instant où des dents définitives ont poussé, c'est-à-dire vers l'âge de six ans. En pratique, on attend le plus souvent 9 ans, pour que l'enfant soit un peu plus mûr", commente le Dr Mesnay.

Généralement lorsque l'on intervient si tôt, il s'agit plutôt de corriger des problèmes morphologiques : agrandir un peu une mâchoire trop petite, corriger un défaut de positionnement d'une mâchoire par rapport à l'autre, par exemple. Dans le cas d'une déformation provoquée par un problème fonctionnel, mieux vaut également agir le plus tôt possible, pour que tout rentre dans l'ordre avant que l'enfant n'entame sa poussée de croissance.

Dentiste ou orthodontiste ?


Deuxième cas de figure : celui des adolescents dont les dents sont mal rangées. L'orthodontiste va alors choisir d'intervenir quand le pic de croissance est passé, généralement vers 12-14 ans, pendant les fameuses années collège. On traite alors plutôt le positionnement des dents, le manque d'espace, etc. C'est pourquoi il est préférable d'attendre qu'elles soient presque toutes poussées.

C'est bien souvent le dentiste de la famille qui va constater que l'enfant a peut-être besoin d'un appareil dentaire. Il peut décider de le prendre en charge lui-même ou lui faire consulter un orthodontiste, le spécialiste du redressement des dents.

Sommaire