Bébé a mal à la gorge : que faire ?

Le mal de gorge du bébé est lié à une pharyngite ou rhino-pharyngite, le plus souvent d'origine virale. Le traitement consiste à soulager les symptômes pour que le bébé s'alimente correctement. Revue de détails avec la pédiatre Edwige Antier.

Bébé a mal à la gorge : que faire ?
©  runzelkorn-adobe stock

Les causes du mal de gorge chez le bébé

"Un bébé n'a pas d'angine car ses amygdales ne sont pas développées. Les amygdales commencent à être développées vers 2 ans, décrit le Dr Edwige Antier, pédiatre. Les bébés ont des pharyngites, le plus souvent virales, parfois il s'agit de stomatite herpétique, assez fréquente chez le nourrisson, indique-t-elle. Ils peuvent également souffrir de rhino-pharyngite, inflammation du nez et du fond de la gorge. La gorge du nourrisson peut être irritée par un reflux de liquide gastrique et devenir plus réceptive à la pharyngite virale" souligne la pédiatre.

Comment savoir si bébé a mal à la gorge ?

Un bébé qui souffre de la gorge peut avoir des difficultés pour se nourrir, pour déglutir et pleure de façon inhabituelle. Des ganglions plus ou moins enflés peuvent être présents dans son cou.

Symptômes

Les pharyngites chez un bébé se signalent par une fièvre mais pas toujours, des difficultés à se nourrir, "parfois la présence d'aphtes sur les gencives et la langue, témoins d'une stomatite herpétique" indique le Dr Edwige Antier. Si le bébé a une rhino-pharyngite, son nez coule, ses yeux sont irrités, il a des difficultés pour se nourrir, peut avoir de la fièvre et tousser à causes des écoulements de mucus dans l'arrière-gorge.

Diagnostic

Le médecin pratique un examen clinique pour regarder la bouche et la gorge du bébé. C'est à partir de 3 ans qu'il peut être utile de pratiquer un test Streptotest pour éliminer une origine bactérienne avec un Streptocoque du groupe A, mais celui-ci est très rare chez les jeunes enfants.

Quels sont les traitements du mal de gorge chez les bébés ?

"Le seul traitement est celui de la fièvre et de l'inconfort, avec du Paracétamol, explique le Dr Edwige Antier. Il est aussi possible d'utiliser de petits gels apaisants, et les remèdes locaux prévus pour les poussées dentaires, lorsque l'enfant a une stomatite. Il est important de surveiller que l'enfant se nourrisse et ne se déshydrate pas, prévient-elle. Pour les bébés qui sont diversifiés, privilégiez des aliments froids et liquides. Une pharyngite virale se termine en 3 à 4 jours. En cas de reflux gastro-œsophagien, il faut traiter un reflux associé"  informe le Dr Edwige Antier.

Des traitements naturels contre le mal de gorge chez le bébé ?

Le miel ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins d'un an en raison du risque de botulisme infantile. Vous pouvez en revanche donner, à partir de 6 mois quelques cuillerées infusions à base de plantes aux propriétés anti-inflammatoires : thym, romarin, camomille...
Sources :  Maman de tous les enfants du monde. Mémoires, d'Edwige Antier. Editions L'Archipel, février 2020.

Santé du bébé et de l'enfant