ALT-ALAT élevée ou basse : ce que signifie votre prise de sang

L'ALAT (Alanine aminotransférase) est une enzyme présente essentiellement dans le foie, mais aussi en proportion plus faible dans les reins, le cœur et les muscles. En l'absence d'anomalie, ses valeurs sont faibles dans le sang. C'est lorsque le foie a un problème que l'ALAT augmente, parfois même avant l'apparition de signes cliniques comme l'ictère (jaunisse) qui se traduit par une coloration jaune des yeux et de la peau.

ALT-ALAT élevée ou basse : ce que signifie votre prise de sang
© Ivan Shidlovski - 123RF

Définition ALT-ALAT / ALAT-ASAT : quelle différence ?

L'ALAT, acronyme d'Alanine Amino Transférase, aussi appelée Transaminase Glutamique Pyruvique (SGPT), est une enzyme faisant partie des transaminases. Elle est présente essentiellement dans les muscles striés (des muscles à commande volontaire) et surtout dans le foie. Son dosage peut être très utile au diagnostic de certaines affections, notamment musculaires et hépatiques. L'ALAT ne doit pas être confondue avec l'ASAT (Aspartate Amino Transférase), l'autre transaminase qui se concentre dans le foie et surtout dans le muscle cardiaque (myocarde). Son dosage est moins spécifique que l'ALAT.

Prise de sang : quelles indications ?

Le dosage sanguin de l'ALAT permet de détecter des problèmes au niveau du foie, en confrontation avec d'autres enzymes comme les phosphatases alcalines (PAL) et l'ASAT pour préciser l'origine du trouble. Certains symptômes nécessitent de doser l'ALAT :

  • La jaunisse (ictère),
  • les urines sombres,
  • les nausées,
  • les vomissements,
  • les douleurs abdominales,
  • la fatigue,
  • la prise de poids

Il peut aussi être demandé en cas d'hépatite ou d'exposition aux virus des hépatites, de consommation excessive d'alcool, d'antécédents familiaux de maladie hépatique, de prise de médicaments ou des substances pouvant créer des lésions hépatiques. Le dosage peut être effectué à n'importe quel moment de la journée, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Alat ou TGP ?

Le sigle TGP (ou SGPT pour sérum-glutamyl-pyruvate-transaminase) est une autre façon d'appeler l'ALAT.

Taux normal

En l'absence d'anomalie, l'ALAT doit être inférieure à 19 UI/l. Il s'agit d'une valeur de référence approximative, car la fourchette diffère selon les laboratoires, l'âge et la température corporelle. En cas de maladie du foie, on évalue la gravite par le nombre de fois la valeur normale. Si l'ALAT se situe à environ 40 UI/l, on parlera de "2 fois la normale" par exemple. 

On distingue en général les augmentations fortes d'ALAT a plus de 15 fois la valeur normale, le plus souvent en lien avec des maladies aiguës, par rapport aux augmentations chroniques habituellement de 10 fois la valeur normale dans les maladies chroniques.

ALAT élevée : pourquoi ?

Les principales causes d'augmentation forte de l'ALAT sont la rhabdomyolyse, les hépatites (virales, toxiques, médicamenteuses, ou auto-immunes), l'obstruction biliaire aigue, ou l'anorexie mentale. Les principales causes d'augmentation faible à modérée sont les hepatopathies alcooliques, les hepatopathies steatosiques non alcooliques (NASH en lien avec le surpoids et l'obésité), les hépatites chroniques, l'hemochromatose, la maladie de Wilson, ou les maladies vasculaires du foie. Des causes extra-hépatiques comme les myopathies, les dysthyroïdies, la maladie cœliaque, ou l'insuffisance surrénale sont aussi fréquentes. Le diagnostic repose sur le dosage de l'ALAT, mais aussi l'examen clinique et l'échographie du foie.

ALAT faible pourquoi ?

Avoir une ALAT basse ne signifie pas qu'il y a une anomalie. La valeur normale doit être basse.

Les conseils du médecin

Le dosage des transaminases peut être réalisé à plusieurs mois d'intervalle pour évaluer son évolution. Si les taux restent élevés au-delà de six mois, on peut suspecter diverses pathologies chroniques comme une hépatite ou une stéatose.

ALT-ALAT élevée ou basse : ce que signifie votre prise de sang
ALT-ALAT élevée ou basse : ce que signifie votre prise de sang

Sommaire Définition Prise de sang ALAT ou TGP Taux normal ALAT élevée ALAT basse Conseils du médecin Définition ALT-ALAT / ALAT-ASAT : quelle différence ? L'ALAT , acronyme d'Alanine Amino Transférase , aussi...