Abdomen sans préparation (ASP) : indications, interprétation

Examen jugé désormais inutile, l'abdomen sans préparation consiste à radiographier les organes de l'abdomen et leur contenu grâce aux rayons X sans produit de contraste. Dans quels cas est-il toujours indiqué ? Comment interpréter les résultats ? Quelles sont les contre-indications ? Précisions avec le Dr Jean-Philippe Masson.

Abdomen sans préparation (ASP) : indications, interprétation
© imagesource

Définition : c'est quoi une radio de l'abdomen sans préparation (ASP) ? 

La radio de l'abdomen sans préparation (ASP) ou abdomen à blanc consiste à radiographier l'abdomen sans produit de contraste. On visualise ainsi par transparence, grâce aux rayons X, l'aspect de tous les organes de l'abdomen (intestin, estomac, reins) et de leur contenu. "La radio d'abdomen sans préparation (ASP) a été très largement utilisée dans l'exploration de nombreuses pathologies. Sa place dans la stratégie diagnostique a cependant beaucoup diminué avec l'évolution des techniques d'imagerie", indiquait la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2009. Dans la majorité des cas de pathologies digestives, l'ASP n'est donc plus indiqué. C'est le cas concernant : 

  • Les symptômes de saignements gastro-intestinaux aigus ;
  • Un syndrome occlusif ;
  • Des masses abdominales
  • Une suspicion de pathologie de la vésicule biliaire et du pancréas ;
  • Un traumatisme comme une plaie ou une lésion due à un objet contondant.

Le Dr Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues, confirme que "cet examen est inutile dans 90% des cas. La radiologie est une spécialité qui voit naître des nouveautés technologiques colossales. Il existe désormais des examens de substitutions qui permettent de donner beaucoup plus de renseignements et des diagnostics plus précis que cette radio qui devra de toute façon être complétée par un scanner ou une échographie".

Quelles sont les indications d'un ASP ? 

Dans les cas où il serait toujours effectué, cet examen est indiqué en cas de : 

  • Calcul rénal pour le visualiser avant de le casser ;
  • Douleurs abdominales ou troubles du transit (constipation ou diarrhée) ;
  • Présence d'objets métalliques ou en cristal (piles, boutons, pièces etc avalés par les enfants). A savoir que le plastique, le bois ou le verre ne sont pas visibles. 
  • Vérification de l'emplacement d'une sonde entre le rein et la vessie. 

Faut-il être à jeun pour un ASP ? 

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun dans le cas d'une radio de l'abdomen sans préparation. 

Comment se déroule un ASP ? 

Dans une cabine de radio habituelle, le patient est positionné debout ou au moins en position verticale couché s'il ne peut se tenir debout. Lorsque le tube à rayons X se déplace, il ne faut plus bouger ni respirer pendant une seconde, le temps de l'image. 

Comment interpréter les résultats d'un ASP ?

"Comme pour toute radio, on interprète les résultats sur un écran spécifique en semi haute définition (3 millions de pixel). Pour interpréter l'image, il faut que l'on connaisse la raison pour laquelle on a besoin de faire cette radio afin de savoir s'il faut qu'on regarde plus précisément les reins, la région pelvienne, les vertèbres", explique le radiologue. Afin d'établir le compte-rendu le plus précis, le médecin vérifie le squelette "car on peut y découvrir des anomalies". Un premier commentaire est souvent disponible juste après l'examen. 

Quelles sont les contre-indications d'un ASP ?

Les rayons X sont si faiblement dosés que l'ASP ne présente aucun danger. En revanche, il est nécessaire de signaler si une grossesse est en cours ou s'il y a un risque de grossesse.

Merci au Dr Jean-Philippe Masson, médecin radiologue et président de la FNMR.

Source :  "Que reste-t-il de la radio d'abdomen sans préparation en pathologie digestive" 2009, Haute Autorité de Santé