Publi-information

Conseils Oral Care Comment traiter les maladies des gencives ?

On distingue deux types d'approches thérapeutiques : les traitements non chirurgicaux et chirurgicaux.

1. Commençant par une amélioration de l'hygiène bucco-dentaire quotidienne, les traitements non-chirurgicaux ont pour but de diminuer la charge bactérienne à l'origine des problèmes de gencives :  

Le détartrage consiste en l'élimination de dépôts de tartre qui adhère aux dents au dessus et en dessous des gencives. Le tartre réduit l'efficacité au brossage, favorise l'accumulation et la prolifération de bactéries et constitue un réservoir de toxines bactériennes, d'ou la nécessité de l'éliminer pour rétablir la santé parodontale.

Le surfaçage radiculaire permet de rendre les surfaces dentaires plus lisses pour qu'elles retiennent moins les bactéries. La couche superficielle des racines est nettoyée, ce qui permet d'éliminer des copeaux de cément (une substance osseuse qui constitue le troisième tissu dur de la dent) infiltré de bactéries et imbibé de toxines.

Les traitements antimicrobiens sont administrés sous différentes formes locales (dentifrices, gels, bains de bouche...) ou par voie orale.

le détartrage, un élément essentiel de l'hygiène dentaire.
Le détartrage, un élément essentiel de l'hygiène dentaire. © Oral-B

2. La chirurgie muco-gingivale a pour but non seulement de traiter les infections parodontales, mais aussi d'améliorer la fonction et l'esthétique. Elle a été redéfinie récemment comme l'opération qui vise à corriger les défauts de morphologie, de position et de quantité de gencive qui entoure les dents.

  En savoir plus avec Parogencyl

Sommaire