Comment reconnaître une vaginose ?

Touchant une femme sur cinq, la vaginose désigne une infection vaginale bénigne, provoquée par un déséquilibre de la flore vaginale. Très fréquente, la vaginose peut se révéler gênante, mais sans gravité. Symptômes, causes, prévention et traitements... Le point avec Marie Bareaud, sexologue à Nantes.

Comment reconnaître une vaginose ?
© Kateryna Kon - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une vaginose ?

La vaginose correspond à une inflammation chronique de la muqueuse vaginale, paroi interne de cet organe, fréquemment dans le cas d'un déséquilibre de la flore vaginale. La flore vaginale est composée de nombreux germes présents à l'état naturel, évoluant dans un milieu acide, protecteur contre les infections. Lorsque cet écosytème est perturbé, la vaginose peut apparaître.

Causes

La vaginose est fréquemment due à des bactéries

Symptômes : pertes odorantes, douleurs, démangeaisons...

La vaginose se caractérise souvent par l'émission de pertes vaginales malodorantes et peut générer douleurs, démangeaisons, rougeurs au niveau du vagin. La vaginose est une affection gênante, source d'inconfort, dont les conséquences peuvent être dangereuses pour les femmes atteintes.

Différence entre mycose et vaginose

"La mycose est due à un champignon alors que la vaginose est plus souvent due à un déséquilibre bactériologique de la flore vaginale. De façon naturelle, les bactéries présentes dans notre vagin nous protègent contre les infections au quotidien mais quand il y a un déséquilibre et qu'il y a une prolifération d'une bactérie alors on arrive à la vaginose", explique Marie Bareaud, sexologue à Nantes.

Peut-on faire l'amour en cas de vaginose ?

On peut faire l'amour en cas de vaginose parce qu'elle ne se transmet pas en principe. "Mais le fait de changer régulièrement de partenaire augmente le risque de vaginose et modifie l'équilibre de la flore vaginale de la femme", prévient la sexologue.

Quels examens pour diagnostiquer ?

En cas de suspicion de vaginose, un test à la potasse est réalisé. C'est un examen qui n'est pas douloureux du tout. "Il consiste à prélever des sécrétions vaginales et à les examiner au microscope. Cet examen doit être réalisé en dehors des règles et c'est mieux de ne pas s'être rincée au savon avant afin d'avoir un meilleur aperçu des bactéries en présence", suggère la spécialiste.

"Il faut bannir les douches vaginales"

Prévention : comment éviter la vaginose ?

La prévention est surtout une question d'hygiène intime. "On peut développer une vaginose justement parce qu'on a utilisé trop de gel intime et de savons décapants qui déséquilibrent la flore. Il s'agit de se laver simplement le matin et le soir et cela peut se faire seulement à l'eau ou avec un savon très doux. Il faut bannir les douches vaginales, il ne s'agit pas de récurer mais de laver", conseille la sexologue. Ce qui permet d'éviter la vaginose, c'est aussi d'éviter de porter des vêtements trop serrés parce que quand il fait trop chaud au niveau de la zone sexuelle, cela encourage les maladies. Notamment la nuit, il faut porter un short assez large ou dormir nue afin de permettre à l'air de circuler.

Traitements : que faire en cas de vaginose ?

Un traitement antibactérien à partir d'un antibiotique sous la forme d'ovules, fréquemment le métronidazole, est généralement efficace. En parallèle on peut modifier son régime alimentaire, notamment en diminuant le sucre ou le lait car ils nourrissent les mauvaises bactéries. "Dès qu'on ressent des douleurs lors des rapports sexuels, des démangeaisons, que l'on a des pertes plus abondantes que d'habitude et que leur texture change, qu'il y a des odeurs inhabituelles, il faut aller consulter", avertit Marie Bareaud.

Le traitement d'une vaginose

A gauche : une vaginose / Au centre : l'application d'un ovule antibactérien / A droite : un vagin sain © Iryna Timonina - 123RF

Merci à Marie Bareaud, sexologue à Nantes. 

Comment reconnaître une vaginose ?
Comment reconnaître une vaginose ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Mycose ou vaginose ? Faire l'amour : les risques Diagnostic Prévention Traitements Définition : qu'est-ce qu'une vaginose ? La vaginose correspond à...