Rhume de hanche : symptômes, durée et traitements

Rhume de hanche : symptômes, durée et traitements

Le rhume de hanche se caractérise par une douleur brutale et violente comme une crampe musculaire. Il concerne principalement le jeune garçon mais peut également toucher l'adulte. Comment le reconnaître ? Le soigner ?

Le rhume de hanche ou "synovite aiguë transitoire de la hanche" est une maladie qui touche principalement les jeunes garçons. Elle survient généralement après une infection ORL ou digestive. Quels sont les symptômes ? Quelle est la durée d'un rhume de hanche ? Comment guérir ?

Définition : c'est quoi le rhume de hanche ?

Aussi appelée "synovite aiguë transitoire de la hanche", le rhume de hanche est une inflammation de la membrane qui tapisse l'intérieur de l'articulation. "Elle touche plus souvent les garçons et apparaît généralement entre les 3 et 10 ans de l'enfant, avec un pic aux alentours des 5 ans, explique le Dr Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris. Elle survient plus fréquemment en hiver et au printemps." La douleur part de l'aine et peut irradier jusqu'au genou. 

Combien de temps dure un rhume de hanche ?

La maladie dure en moyenne une semaine, maximum deux.

Quels sont les symptômes d'un rhume de la hanche ?

Un enfant atteint d'un rhume de hanche, cela ne passe pas inaperçu ! "Il se met soudainement à boiter, il a du mal à poser son pied au sol, il se plaint de douleur à l'aine mais parfois aussi dans la jambe et le genou, il est limité dans ses mouvements et peut avoir une fièvre inférieure à 38,5", précise le Dr Pérez.

Comment on attrape un rhume de hanche ?

L'origine de cette maladie n'est pas très clair. "Mais force est de constater qu'elle survient très souvent après un épisode infectieux ORL ou une gastro-entérite", remarque le Dr Pérez. Un microtraumatisme peut aussi être en cause.

Diagnostic : comment savoir si on a un rhume de hanche ?

Le diagnostic du rhume de la hanche sera suspecté si l'enfant a présenté peu de temps avant une infection ORL (rhinopharyngite notamment) ou digestive (gastro-entérite). Lors de l'examen clinique, le médecin pourra constater que la hanche est limitée dans la plupart de ses mouvements (extension, abduction, rotation interne). Après une radiographie pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture, c'est une échographie qui permettra de poser le diagnostic de la maladie en mettant en évidence la présence anormale de liquide synoviale dans l'articulation.

Comment guérir d'un rhume de hanche ?

Le repos est le premier des traitements. "Le médecin conseillera à l'enfant de ne pas marcher pendant plusieurs jours, indique notre expert. Si l'articulation est très douloureuse, une mise en traction de la hanche peut être recommandée. En parallèle, un traitement à base d'anti-inflammatoires et d'antalgiques aidera à calmer la douleur." En une semaine à 15 jours maximum, tout rentre dans l'ordre. Toutefois, par principe de précaution, même après la guérison, il sera recommandé à l'enfant d'éviter le sport durant quelques semaines. Si une récidive est possible, elle est rare et ne survient que dans un cas sur dix.

Merci au Dr Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris.

Autour du même sujet