Soignez vos articulations La luxation : déboîtement de deux os

La luxation est un déboîtement de l'articulation du à un traumatisme violent ou brutal. Les deux os ne sont plus l'un dans l'autre. Le traitement consiste en la remise en place des deux os, mais parfois une opération chirurgicale s'impose pour rectifier ce mouvement violent et douloureux.

Luxation de l'épaule la plus fréquente

après réduction de la luxation, un repos total de l'articulation s'impose pour
Après réduction de la luxation, un repos total de l'articulation s'impose pour que la douleur disparaisse. © Jeannine Comeau - Fotolia

C'est la luxation de l'épaule qui est la plus fréquente, pour les mêmes raisons que la tendinite : l'épaule étant une des articulations les plus mobiles et les plus sollicitées dans la vie courante. Lors d'un mouvement brusque ou d'une chute, le déboîtement peut avoir lieu et il est très douloureux. La seule solution est alors de consulter un médecin qui, après avoir fait des radios pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de fracture des os quand ils se sont déboîtés, pourra réduire la luxation, c'est-à-dire emboîter les deux os à nouveau l'un dans l'autre.

 Les tendons et les ligaments sont très touchés lors des luxations et un repos total de l'articulation est recommandé pour leur permettre de récupérer du traumatisme. Le risque de récidive est d'environ 50 %, mais en cas de luxation fréquente une opération peut être envisagée pour bloquer partiellement l'articulation (en empêchant les deux os de se déboîter) et éviter ainsi les douleurs des luxations à répétition.

Sommaire