Soignez vos articulations L'entorse : inflammation locale avec risque de déchirure

L'entorse est un hyper-étirement d'un ou plusieurs ligaments, qui entraîne une inflammation locale (œdème) voire une déchirure d'un ligament de l'articulation. Elle est due à un traumatisme et non à une récurrence d'un mouvement comme la tendinite.

La cheville : articulation très sollicitée et fragile

La plus courante est l'entorse de la cheville. Elle fait souvent suite à une simple foulure qui cette fois, reste douloureuse. La cheville gonfle : c'est une entorse. Généralement difficile à soigner, l'entorse n'est jamais totalement guérie car le ligament touché reste plus fragile et donc plus susceptible de s'étirer à nouveau.

Mais contrairement à la tendinite, l'articulation touchée par une entorse ne redevient pas douloureuse aussi rapidement que lors d'un mouvement répétitif, seule une autre foulure violente ou un hyper-étirement peut causer une nouvelle entorse. Le taux de récidive des entorses varie entre 50 % et 70 %, ce qui est très élevé et implique une surveillance pour limiter les blessures à répétition.

 Il convient donc de s'équiper en conséquence, surtout en cas de pratique sportive : port de chaussures qui maintiennent bien la cheville ou de strapping (chevillière, genouillère etc.) pour un bon support de l'articulation vulnérable.

Sommaire