Soignez vos articulations Bonnes postures et habitudes au quotidien et au travail pour limiter les risques

 Il faut plier les genoux pour prendre son enfant dans les bras ou récupérer un objet au sol, surtout ne pas mettre tout le poids seulement sur la colonne vertébrale. Il ne pas porter de charges trop lourdes... Tous ces petits gestes qui sont faits tous les jours et généralement plusieurs fois par jour peuvent avoir des conséquences graves sur les articulations. Il est important de prendre de bonnes habitudes pour soulager les articulations et les protéger des traumatismes.

 Il faut aussi surveiller son poids, au moins pour prendre conscience d'une augmentation. En effet, un poids en hausse est un poids en plus pour des articulations qui, elles, ne peuvent pas grossir et sont donc plus fragiles. Les articulations des genoux et des hanches, qui sont dites portantes, sont les plus vulnérables en cas de prise importante de poids. Un régime peut être envisagé si les douleurs articulaires sont trop fortes et gênent la marche.

\r\n\t\t\t\"les\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Les métiers où les mouvements sont répétitifs sont souvent à risque de développer des douleurs articulaires. \r\n\t\t\t\t\t © Gautier Willaume - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"513195","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Les m\u00e9tiers o\u00f9 les mouvements sont r\u00e9p\u00e9titifs sont souvent \u00e0 risque de d\u00e9velopper des douleurs articulaires.","credit":"Gautier Willaume - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/ZPF7vZXuhLBqsxHwK_IdNQSn-5c=\/200x\/smart\/bee4a2cdab324787bebba9acf4995d17\/ccmcms-jdf\/513195.jpg","src":"\"les","width":200,"height":172,"alt":"les m\u00e9tiers o\u00f9 les mouvements sont r\u00e9p\u00e9titifs sont souvent \u00e0 risque de","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/ZPF7vZXuhLBqsxHwK_IdNQSn-5c=\/200x\/smart\/bee4a2cdab324787bebba9acf4995d17\/ccmcms-jdf\/513195.jpg"}}@EOM@-->

 Les mouvements répétitifs entraînent un frottement et un stress importants sur les articulations. De nombreux métiers sont pourtant soumis à ces gestes similaires et répétés. Les travailleurs manuels, en usine, mais aussi les utilisateurs de l'ordinateur (du clavier et de la souris) ou les sportifs sont dits à risque en ce qui concerne les tendinites mais aussi d'autres troubles musculosquelettiques. Le travail avec les bras tendus, par exemple, est très douloureux pour les articulations, de même lorsque les mains sont au dessus des épaules. Lorsque les poignets sont sollicités pour des mouvements répétitifs et rapides, les tendinites sont fréquentes et la douleur difficilement résorbée, si ce n'est en changeant de poste.

Des articulations météo-sensibles

 Enfin, sachez que l'air agit aussi sur les douleurs articulaires. Certaines articulations sont dites météo-sensibles et peuvent être douloureuses à cause des variations de pression atmosphérique. Eh oui, contrairement aux croyances, ce n'est pas l'humidité qui est en cause mais bien la pression. Mais comme les variations de la pression atmosphérique sont les causes des changements de temps, on y revient presque. Ainsi, un anticyclone qui nous protège du mauvais temps est synonyme de hautes pressions (qui provoquent rarement des douleurs articulaires) alors qu'une dépression, qui apporte la pluie, est une zone de basses pressions (qui entraînent des douleurs dans les articulations météo-sensibles). Le port de sous-vêtements chauds et confortables est conseillé par temps humide (donc de basses pressions) pour protéger les articulations des variations.

Sommaire