Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre est mécanisme de défense de l'organisme, généralement suite à une infection. Les spécialistes parlent de fièvre quand la température corporelle est supérieure à 38.5°C, sans avoir effectué d'activités intenses, si l'on est normalement couvert et exposé à une température ambiante modérée. Quelles sont ses causes et que faire ?

Fièvre : comment la faire baisser ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Définition : qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre (ou pyrexie) est une élévation de la température corporelle au-dessus de la température normale. Le plus souvent, elle est un symptôme d'infection. 

Consultez si la fièvre persiste ou est trop intense. 

Causes

Les causes de la fièvre peuvent être multiples :  

  • surexposition au soleil,
  • hyperthyroïdie,
  • infection virale ou bactérienne,
  • maladie du système nerveux.

"La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme : elle a pour but de lutter contre les infections. Elle doit cependant être contrôlée si elle persiste et devient trop intense", précise le Dr. Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

Température quand on a de la fièvre

La température varie normalement entre 36 et 37,2°C. On parle fièvre lorsqu'elle dépasse les 38,5°.

A quoi sert la fièvre ?

Lors d'une infection, le corps réagit en augmentant sa température interne : il s'agit d'un mécanisme naturel de défense. "Celle-ci a pour but d'éviter la multiplication des microbes, bactéries et virus présents en leur créant un terrain hostile, explique le Dr. Morel. Elle accélère la production des globules blancs et provoque l'augmentation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, trois phénomènes qui ont pur rôle d'acheminer plus rapidement les moyens de défense de l'organisme sur le site malade".

Risques : les convulsions

Au-dessus de 40°C, la fièvre peut provoquer des convulsions, des contractions musculaires involontaires et saccadées. La crise peut durer entre une et cinq minutes, avant d'être suivie par un état de fatigue intense. Elles touchent plus souvent les enfants et nécessitent une consultation médicale. Raison de plus pour ne pas laisser la température s'élever de trop et de de consulter en urgence dans ce cas.

Comment faire baisser la fièvre ?

Chez l'adulte

Le premier traitement sera de vous détendre, de vous reposer et de boire régulièrement. Vous pouvez également appliquer un gant frais sur votre front pour vous rafraîchir. En cas de transpiration, une douche sera salvatrice. Mais retenez qu'il n'est pas préconisé de supprimer le travail d'une fièvre. Seule une fièvre trop intense et mal supportée doit être stoppée. Dans ce cas, le paracétamol sera le médicament à privilégier, à raison d'un gramme par prise, sans dépasser 4 g par jour. Chaque prise doit être espacée de 6 heures. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Chez l'enfant

Commencez par le découvrir et à lui donner régulièrement à boire pour éviter la déshydratation. Il n'est pas nécessaire d'envisager de lui donner un traitement pour faire baisser la fièvre en dessous de 38,5° si elle est bien supportée. Dans le cas contraire et si la température est supérieure à 38,5° ; le paracétamol est le médicament de première intention, en respectant bien la posologie en fonction de son âge et de son poids.

Chez le bébé

Toute fièvre nécessite une consultation médicale rapidement.

Attention au surdosage des antipyrétiques

Quelles erreurs ne pas commettre en cas de fièvre ?

Parce que la fièvre joue un rôle important dans la guérison, il n'est pas recommandé de prendre de suite un traitement pour la faire baisser. Tant qu'elle est supportable, le mieux est de la laisser faire son œuvre et de vous hydrater abondamment. Attention au surdosage des antipyrétiques : respectez les doses et les intervalles entre les prises. Ne pas mélanger les antipyrétiques pour faire baisser la fièvre plus risque : vous risquez un effet cocktail délétère pour votre santé.

Quand consulter ?

Lorsque la fièvre est trop élevée, lorsqu'elle dure depuis plusieurs jours, qu'elle s'accompagne d'autres douleurs ou qu'elle touche un nourrisson.

Merci au Dr. Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

Fièvre : comment la faire baisser ?
Fièvre : comment la faire baisser ?

Sommaire Définition Causes Température d'une fièvre A quoi sert la fièvre ? Risques et convulsions Faire baisser la fièvre • Chez l'adulte • Chez l'enfant • Chez le bébé Erreurs fréquentes, Surdosage... ...