Vaccin BCG (tuberculose) : nom, rappels, effets secondaires

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie qui touche surtout les poumons. Tout ce que vous devez savoir sur son vaccin, le BCG, avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

A quoi sert le vaccin BCG ?

La vaccination contre la tuberculose vise en particulier à protéger les jeunes enfants des formes graves de tuberculose dont certaines méningites.

Qui l'a inventé ?

Albert Calmette, médecin et biologiste, et Camille Guérin, vétérinaire et biologiste, d'où le terme BCG pour Bacille de Calmette et Guérin.

Un vaccin obligatoire ?

La vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire depuis 2007 sauf pour certaines professions du secteur santé et du secteur social.

Composition

Le BCG est un vaccin vivant atténué.

Quels sont les noms des vaccins BCG ?

Vaccin BCG AJVaccines®.

Quand faire ce vaccin ?

La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez le nourrisson dès l'âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois, et jusqu'à l'âge de 15 ans chez les enfants exposés au bacille de tuberculose. À savoir : naissance dans un pays où la tuberculose est fortement présente ou devant séjourner dans un de ces pays, résidant en île de France, en Guyane ou à Mayotte, mais aussi dans toute situation jugée à risque de contamination par le médecin. La vaccination contre la tuberculose est également recommandée pour les voyageurs âgés de moins de 15 ans qui se rendent dans une zone où sévit la tuberculose. "Elle est indiquée pour les personnes provenant de zones géographiques à forte incidence tuberculeuse", commente le Dr Patrick Aubé.

Dates des rappels du vaccin

Aucun rappel n'est nécessaire pour le BCG.

Effets secondaires

La vaccination contre la tuberculose est bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau de l'injection. Dans les semaines qui suivent, la zone autour de la piqûre peut se révéler un peu dure mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Prix et remboursement

Prix : 10,26€ ; Remboursement à hauteur de 65%

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste  auteur du livre 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours aux éditions Leduc.S.

Vaccin BCG (tuberculose) : nom, rappels, effets secondaires
Vaccin BCG (tuberculose) : nom, rappels, effets secondaires

Sommaire A quoi sert le vaccin BCG ? Invention Un vaccin obligatoire ? Composition Noms Quand le faire ? Dates des rappels Effets secondaires Prix, remboursement A quoi sert le vaccin BCG ? La vaccination...