Vaccin anti grippe Efluelda de Sanofi : pour qui, prix ?

Le laboratoire français Sanofi commercialise pour la première fois en France un vaccin contre la grippe baptisé Efluelda, à destination des personnes âgées particulièrement à risque face à la maladie. Pour qui est-il indiqué ? Quelle est sa composition ? Ses effets secondaires ? Son prix ? Ce que l'on sait à date.

Vaccin anti grippe Efluelda de Sanofi : pour qui, prix ?
© goldenshrimp - 123RF

Efluelda est le nouveau vaccin élaboré par le laboratoire Sanofi-Pasteur, indiqué dans la prévention de la grippe. Il est dit "surdosé" car il contient 4 fois plus d'antigènes - substances qui engendrent des anticorps dans l'organisme - que les autres vaccins anti grippaux administrés en France. Il serait particulièrement efficace chez les personnes de plus de 60 ans selon le laboratoire et 65 ans selon un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une catégorie de la population particulièrement à risque de grippe, à cause des complications mortelles que la maladie peut entraîner. Chez qui et à partir de quand peut-il être administré ? Quelle est sa composition ? Son mode d'administration ? Ses effets indésirables ou ses contre-indications ? Infos à date. 

Définition : c'est quoi le vaccin Efluelda ?

Efluelda est un vaccin antigrippal élaboré par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, autorisé en septembre 2020 par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et mis à disposition en France dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe 2021-2022, qui débute le 22 octobre 2021. Il est donc disponible dès cet automne, en plus des vaccins Vaxigrip Tetra de Sanofi et l'Influvac Tetra de Mylan. Ce vaccin se présente sous la forme d'une solution injectable (liquide incolore) dans une seringue préremplie, se conservant entre 2 et 8°C pendant 12 mois. Il n'est pas soumis à une prescription médicale. Néanmoins, il est remboursé totalement que pour certaines populations ou partiellement sur prescription.

Quelle est sa composition ?

Il possède 4 fois plus d'antigènes par souche que les vaccins anti-grippaux standards.

Efluelda est un vaccin "grippal quadrivalent dit inactivé", selon Sanofi. Un vaccin inactivé ne contient pas d'agents infectieux vivants, mais des fragments de paroi ou de toxine de 4 souches du virus de la grippe : souche A H1N1, souche A H3N2, souche B Washington et souche B Phuket. Il est dit "à haute dose" car il contient 60 µg d'hémagglutinine (HA) pour chacune des 4 souches virales, contre 15 µg pour les autres vaccins antigrippaux habituellement administrés en France. Autrement dit, il possède 4 fois plus d'antigènes par souche. Ce dosage est déjà utilisé aux Etats-Unis et au Canada, mais c'est la première fois qu'il est administré en Europe

Quelles sont ses indications ?

Aucune donnée n'est disponible dans les autres populations comme les sujets immunodéprimés, ou les adultes de moins de 65 ans

Efluelda est indiqué chez les personnes âgées de 60 ans et plus en prévention de la grippe à une posologie d'une dose de 0.7 ml, indique le laboratoire Sanofi (les autres vaccins contiennent 0,5 ml de produit). Les plus de 60 ans ont un système immunitaire "affaibli par l'âge", qui nécessite d'être plus fortement stimulé pour faire face aux virus de la grippe. Selon la recommandation vaccinale adoptée par la HAS le 20 mai 2020, "s'agissant d'un vaccin induisant une meilleure protection chez les personnes âgées par rapport aux vaccins trivalents dose standard, Efluelda peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins grippaux, selon son AMM soit à partir de l'âge de 65 ans dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière dont l'objectif est de réduire les formes graves et les décès. Aucune donnée n'est disponible dans les autres populations particulières telles que les sujets immunodéprimés, ou les adultes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère et éligible aux recommandations vaccinales". Rappelons que la vaccination grippale est recommandée chaque année à cause de la durée de l'immunité conférée par le vaccin et parce que les souches circulantes de virus grippal peuvent changer d'une année à l'autre.

Quel est son mode d'administration ?

L'administration de ce vaccin se fait de préférence par voie intramusculaire. La voie sous-cutanée peut cependant également être utilisée, indique le laboratoire. "L'injection intramusculaire se fait de préférence dans la région deltoïde. Ce vaccin ne doit pas être injecté dans la fesse, ou dans des zones pouvant être le siège d'un tronc nerveux majeur", précise la notice du vaccin. L'administration du vaccin antigrippal peut se faire en même temps que la vaccination contre le Covid-19, mais à un dans chaque bras selon la HAS. 

Quels sont les effets indésirables ?

Comme tous les médicaments, le vaccin Efluelda est associé à un risque d'effets indésirables. Parmi les effets indésirables les plus fréquents (≥1/10), on retrouve : une douleur ou un érythème (rougeur) au niveau du site d'injection, un malaise, des myalgies ou des maux de tête. 

Quelles sont les contre-indications ?

L'administration de ce vaccin est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux substances actives, à l'un des excipients ou à tout constituant pouvant être présent à l'état de traces comme les œufs (ovalbumine, protéines de poulet) et le formaldéhyde. Il ne doit pas être administré chez les patients présentant une maladie fébrile aiguë jusqu'à résolution de la fièvre. Comme avec les autres vaccins administrés par voie intramusculaire, ce vaccin doit être administré avec précaution chez les patients présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation, car des saignements peuvent survenir suite à une administration intramusculaire chez ces personnes.

Quel est son prix et son remboursement ?

Le prix public du vaccin Efluelda est de 30.25 euros, contre une dizaine d'euros pour les vaccins standards (Vaxigrip Tetra, de Sanofi et Influvac Tetra de Mylan). Il est remboursé par la Sécurité sociale pour les populations définies par les recommandations vaccinales en vigueur :

  • 100 % via un bon de prise en charge envoyé par l'Assurance Maladie ou imprimé par le Professionnel de Santé.
  • 65 % sur prescription médicale

Sources :

- Fiche Efluelda de la Haute Autorité de Santé (1er juillet 2020)

- Nos vaccins - Efluelda - Sanofi Pasteur Europe

Vaccins et prévention