Vaccin grippe Efluelda : retiré du marché, pourquoi ?

Commercialisé en 2021, le vaccin contre la grippe Efluelda est retiré du marché en 2024.

Vaccin grippe Efluelda : retiré du marché, pourquoi ?
© goldenshrimp - 123RF

Dans un communiqué d'avril 2024, la Direction générale de la Santé a annoncé le retrait du marché français du vaccin contre la grippe Efluelda® commercialisé par le laboratoire Sanofi et autorisé en France depuis 2021. Aucune raison n'a été donnée. L'autorité a simplement indiqué qu'il serait remplacé par le vaccin VaxigripTetra®. également produit par Sanofi, pour la campagne de vaccination 2025. Selon nos confrères du Quotidien du Pharmacien, ce retrait résulterait "d'une logique purement économique". Le vaccin ne serait pas assez rentable. Son prix a pourtant été fixé à 32 euros, contre une dizaine d'euros pour les vaccins standards (Vaxigrip Tetra, de Sanofi et Influvac Tetra de Mylan). "Les patients, notamment les plus âgés, se verront privés d'un vaccin quatre fois plus dosé que le vaccin classique, indiqué pour les personnes les plus à risque" a dénoncé la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Définition : c'est quoi le vaccin Efluelda ?

Efluelda est un vaccin antigrippal élaboré par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, autorisé en septembre 2020 par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et mis à disposition en France dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe 2021-2022. C'est un vaccin "grippal quadrivalent dit inactivé". Un vaccin inactivé ne contient pas d'agents infectieux vivants, mais des fragments de paroi ou de toxine de 4 souches du virus de la grippe : souche A H1N1, souche A H3N2, souche B Washington et souche B Phuket. Il est dit "à haute dose" car il contient 60 µg d'hémagglutinine (HA) pour chacune des 4 souches virales, contre 15 µg pour les autres vaccins antigrippaux habituellement administrés en France. Autrement dit, il possède 4 fois plus d'antigènes par souche. Ce dosage est déjà utilisé aux Etats-Unis et au Canada, mais c'est la première fois qu'il est administré en Europe. 

Pour qui ?

Efluelda était autorisé uniquement chez les personnes de 60 ans et plus. Les plus de 60 ans ont un système immunitaire "affaibli par l'âge", qui nécessite d'être plus fortement stimulé pour faire face aux virus de la grippe.

Quelles contre-indications ?

L'administration de ce vaccin est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux substances actives, à l'un des excipients ou à tout constituant pouvant être présent à l'état de traces comme les œufs (ovalbumine, protéines de poulet) et le formaldéhyde. Il ne doit pas être administré chez les patients présentant une maladie fébrile aiguë jusqu'à résolution de la fièvre. Comme avec les autres vaccins administrés par voie intramusculaire, ce vaccin doit être administré avec précaution chez les patients présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation, car des saignements peuvent survenir suite à une administration intramusculaire chez ces personnes.

Sources :

- Fiche Efluelda de la Haute Autorité de Santé (1er juillet 2020)

- Nos vaccins - Efluelda - Sanofi Pasteur Europe

Autour du même sujet