Ronflements : les causes et conséquences

Comme l'apnée du sommeil, le ronflement ou ronchopathie a pour origine une obstruction des voies aériennes supérieures. Cette obstruction peut avoir des causes physiques, mais elle peut également être due à un terrain infectieux ou allergique. Définition, traitements et solutions... Que faire en cas de ronflements ?

Ronflements : les causes et conséquences
© luckybusiness - 123RF

Pourquoi on ronfle ?

Le ronflement est dû à une obstruction des voies aériennes supérieures. Relâchés lors du sommeil, les muscles du pharynx peuvent causer une obstruction partielle au niveau du pharynx, constitué de muscles, du voile du palais et de la base de la langue. Afin que les poumons restent correctement oxygénés, le flux d'air est accéléré. Les tissus relâchés vibrent, ce qui provoque le ronflement.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Les causes du ronflement sont multiples et parfois plusieurs d'entre elles sont associées. Parmi ces causes, on trouve le surpoids  car les tissus infiltrés par la graisse contribuent à l'obstruction pharyngée. La position de sommeil peut aussi favoriser les ronflements : en position dorsale et en raison  de la gravité, la base de la langue obstrue le passage de l'air. Certaines habitudes de vie provoquent des ronflements comme le tabagisme, l'alcool, l'usage de somnifères car ils relâchent les muscles du pharynx. Dans certains cas, le ronflement peut être dû à une malformation comme une cloison nasale déviée ou une polypose nasale.

Conséquences du ronflement

Le ronflement se traduit par un bruit de gorge, dont l'intensité peut varier. Il se produit le plus souvent lors de l'inspiration, parfois également lors de l'expiration.  Dans le cas du Syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), les ronflements sont associés à une apnée, c'est-à-dire un arrêt de la respiration pendant au moins dix secondes. Ces sujets souffrent d'une grande fatigue diurne. La Société de pneumologie de langue française (SPLF) a publié des études récentes mettent en évidence une altération de la qualité de vie des conjoints des ronfleurs. 

Que faire ? Les traitements pour arrêter de ronfler

Le traitement du ronflement dépend de sa cause, mais également des complications qui peuvent lui être associées. On distingue les traitements non chirurgicaux et les traitements chirurgicaux.

Remèdes contre le ronflement

Parmi les traitements non chirurgicaux, il existe plusieurs méthodes. Dans un premier temps, on peut proposer un traitement de la congestion de la cloison nasale par des sprays nasaux et des lavages de nez ou des anti-infectieux. Une rééducation, dans le but de raffermir les tissus du pharynx, peut aussi être utile. Certains suggèrent le port de gouttières dentaires pour agrandir l'ouverture des voies aériennes supérieures. L'homéopathie ou la phytothérapie peuvent être un plus mais leur efficacité  sur les ronflements n'a pas été prouvée. Enfin, l'hygiène de vie doit être adaptée, avec une perte de poids, un sevrage tabagique et une limitation de la consommation d'alcool.

Opérations

Les traitements chirurgicaux sont recommandés dans les cas de ronchopathie sévère avec syndrome d'apnée du sommeil. On peut proposer une ablation d'une partie du voile du palais ou de la luette (uvulo-palato-pharyngoplastie), une ablation d'une partie du voile du palais ou de la luette (uvulo-palato-pharyngoplastie), une ablation des polypes nasaux ou des amygdales ou une réduction par cautérisation des tissus mous (traitement par radio-fréquence).

Comment éviter de ronfler ?

La prévention ses ronflements passent par plusieurs moyens :

  • la lutte contre le surpoids afin d'éviter que les tissus infiltrés par la graisse ne causent une obstruction pharyngée
  • l'amélioration des habitudes de vie : éviter un repas copieux ou de l'alcool avant de dormir
  • la gestion de sa position de sommeil : soulever le haut du corps pour empêcher le relâchement des tissus au niveau du pharynx, dormir sur le côté pour dégager l'arrière de la gorge
  • le décongestionnement  les voies aériennes supérieures si la cause est infectieuse
  • l'élimination des allergènes dans la pièce ou le traitement d'une allergie pour éviter la congestion nasale.

Les conseils du médecin

Une attention toute particulière doit être apportée aux conjoints des ronfleurs car leur sommeil peut être fortement perturbé et une fatigue chronique peut apparaître.

Ronflements : les causes et conséquences
Ronflements : les causes et conséquences

Sommaire Pourquoi on ronfle ? Causes du ronflement Conséquences du ronflement Traitements • Solutions, médicaments • Opérations Eviter de ronfler Conseils du médecin Pourquoi on ronfle ? Le ronflement est dû à une...