Lavage des mains : comment, quand, quelle durée ?

Chargement de votre vidéo
"Lavage des mains : comment, quand, quelle durée ?"

En pleine épidémie (grippe, coronavirus, gastro...), le réflexe à avoir plusieurs fois par jour, c'est de se laver les mains ! Comment le faire efficacement ? Quand ? Quelles techniques pour faire partir le plus de germes possibles ? Réponses.

L'importance du lavage de mains

On nous le répète sans cesse : lavez-vous les mains pour éviter les microbes ! Effectivement, l'hygiène quotidienne des mains est un rempart contre les infections du quotidien. Que ce soient des affections virales ou bactériennes, elles ont pour point commun de se transmettre d'individu à individu par l'intermédiaire des mains : on tire la chasse d'eau avec, on les porte à la bouche, au visage, on se frotte les yeux avec, elles sont en contact avec plusieurs centaines d'objets dans la journée, dont de vrais nids à bactérie.

Comment bien se laver les mains ?

  • Tout d'abord avec de l'eau et du savon.
  • Se mouiller les mains abondamment.
  • Appliquer suffisamment de savon et frotter paume contre paume par mouvement de rotation.
  • Puis le dos de la main gauche d'avant en arrière avec la paume de la main droite et vice-versa.
  • Puis les espaces entre les doigts, paumes contre paumes, les doigts entrelacés en exerçant un mouvement d'avant en arrière.
  • Puis le dos des doigts en les tenant dans la paume des mains opposées avec un mouvement d'aller-retour.
lavage des mains
© OMS
  • Se laver les mains pendant 30 secondes en tout.
  • Il faut frotter suffisamment entre les doigts et sous les ongles pour bien éliminer tous les germes mais aussi le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets.
  • Rincer les mains à l'eau et sécher.

Quand se laver les mains ?

  • Avant de préparer à manger.
  • Avant et après de s'occuper de bébé (qui a une propension à attraper tout ce qui traîne), en rentrant du parc. Sévissant généralement à partir du mois d'octobre, la bronchiolite du nourrisson est par exemple une infection bénigne qui peut être évitée grâce à de simples précautions d'hygiène.

Moins d'un tiers des hommes se lavent les mains après avoir pris les transports en commun.

  • Se laver les mains en sortant des transports en commun, etc. peut sembler évident mais tout le monde ne le fait pas. Une étude Ifop publiée en février 2020 a révélé que moins d'un tiers des hommes se lavent les mains après avoir pris les transports en commun contre 42% des femmes. De même, à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes). Dans les lieux publics de manière générale, la prudence est de mise : toilettes, caddies de supermarché, transports en commun, boutons d'ascenseur, etc.
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade,
  • Après chaque sortie à l'extérieur.
  • En arrivant au bureau ou à son domicile.
  • Après être allé aux toilettes.

Les microbes sont partout et même dans votre poche : téléphone portable (qui contient pas moins de 20 900 microbes au cm² !), clavier d'ordinateur, souris, etc. Autant de matériels que l'on nettoie rarement. Un petit chiffre pour se rendre compte : la table de bureau contiendrait 3 249 bactéries au cm² contre 8 bactéries au cm²; sur le siège des toilettes. Petite astuce : veillez à avoir sur vous un gel antibactérien

Une chanson pour se laver les mains sur la bonne durée ?

Pour les enfants, il peut être malin de les inviter à chanter deux fois "joyeux anniversaire" pour se laver les mains suffisamment longtemps.

Pour se sécher les mains, système à air chaud ou serviette ?

En hiver, le premier rencontre un certain succès grâce au réchauffement assuré des mimines. Et pourtant, il y aurait sur les mains jusqu'à 87 % de germes en plus après s'être séché les mains avec ce type de système. Quant à la serviette, si elle est sale ou humide, elle annulera l'effet propreté du lavage des mains. Donc, oui à la serviette, à condition qu'elle soit bien propre et sèche. Et sinon, on sèche les mains à l'air libre.