Quels aliments éviter en cas de diarrhée ?

Une infection bactérienne, virale, parasitaire, une intolérance alimentaire… Autant de facteurs qui peuvent entraîner une diarrhée. Voici les aliments à éviter dans ces cas-là.

Quels aliments éviter en cas de diarrhée ?
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Certains aliments peuvent favoriser une perte d'eau ; or, en cas de diarrhée, il est primordial de, non seulement boire beaucoup pour compenser les pertes hydriques, mais aussi de veiller à une bonne alimentation qui n'accentuera pas la déshydratation.

Quels sont les aliments à éviter en cas de diarrhée ?

  • Oubliez le lait car la présence du lactose risque d'augmenter la diarrhée. Mais les yaourts enrichis en probiotiques trouveront leur place en remplacement. A éviter aussi :
  • les corps gras cuits irritants,
  • les céréales et produits céréaliers riches en fibres,
  • les légumes et fruits frais crus,
  • les fruits oléagineux comme les amandes ou les noix,
  • les fruits secs pour leur richesse en fibres,
  • les épices,
  • les aliments vinaigrés (car ils risquent d'irriter une muqueuse déjà bien titillée).
  • les aliments fermentescibles qui augmentent la production de gaz : blé, orge, seigle, asperges, choux, brocolis, poireaux, artichaut, pomme, poire.

Quelles boissons éviter en cas de diarrhée ?

Évitez les eaux riches en magnésium comme Hépar ou Contrex car elles vont accentuer les pertes d'eau, tout comme le vin.

Quels aliments privilégier à la place ?

Au menu : fromages à pâte pressée dure comme le parmesan ou l'emmental pour leur apport en calcium. Les aliments riches en protéines auront votre faveur pour éviter une fonte musculaire donc ne boudez pas les viandes et volailles, les poissons et les œufs.

Les céréales et produits céréaliers raffinés pauvres en fibres éviteront une accélération du transit ; faites-vous donc plaisir avec des pâtes, du riz…

Au rayon des légumes, pensez à la carotte et au rayon des fruits à la banane, au coing ou encore à la poire… sous forme de potage et de compote.

Mon conseil de diététicienne

Hydratez-vous et ménagez vos intestins ; c'est important pour restaurer un bon état général rapidement et retrouver de la vitalité.