La bilirubine

Qu'est-ce qu'un taux de bilirubine ? A quoi sert-il ? Entre quelles valeurs est-il normal ? Réponses.

La bilirubine
© PC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la bilirubine dans l'organisme ?

La bilirubine est un pigment de couleur jaune, située dans la bile. Elle résulte de la destruction des globules rouges et de l'hémoglobine.
L'accumulation de bilirubine dans le sang peut conduire à un ictère. Il s'agit d'un jaunissement de la peau et des yeux.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux de bilirubine ?

Votre médecin traitant peut vous prescrire une analyse sanguine de bilirubine pour détecter un dysfonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de bilirubine?

Pour les hommes et les femmes, la valeur normale du taux de bilirubine est la même. Elle doit se situer entre 3 et 10 mg/L.
Pour les enfants, le taux de bilirubine est toujours un peu plus élevé en raison de l'immaturité de leur foie. Cette hyperbilirubinémie disparaît au bout de 5 jours.

Dans quelles situations le taux de bilirubine peut-il varier ?

Le taux de bilirubine peut augmenter de manière significative dans plusieurs situations. L'hyperbilirubinémie peut en effet être causée par une augmentation de la destruction des globules rouges, une augmentation de la consommation de drogues ou encore une hépatite.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus, consultez la fiche sur la bilirubine de santé-médecine.
 

La bilirubine
La bilirubine

Quel est le rôle de la bilirubine dans l'organisme ? La bilirubine est un pigment de couleur jaune, située dans la bile. Elle résulte de la destruction des globules rouges et de l'hémoglobine. L'accumulation de bilirubine dans le sang...