Comment soulager une crise hémorroïdaire ?

L'orifice anal est tapissé intérieurement et extérieurement d'un plexus vasculaire qui forme naturellement de petits bourrelets aidant à maintenir l'orifice fermé. Lorsque ces plexus sont enflammés, on parle de crise hémorroïdaire ou de crise d'hémorroïdes. Durée d'une crise, causes, symptômes et traitements... Explications du Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue.

Comment soulager une crise hémorroïdaire ?
© ocskaymark - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une crise hémorroïdaire ? 

De douleur variable, suivant ou non le rythme de la défécation ou des efforts musculaires, la crise hémorroïdaire évolue souvent favorablement mais peut s'accompagner d'une thrombose, d'une érosion ou d'un prolapsus. Parfois elle nécessite une intervention ou un traitement médicamenteux.

Durée d'une crise hémorroïdaire

Le Docteur Anne-Laure Tarrerias explique qu'une crise peut durer "de quelques jours à quelques semaines".

Causes 

La cause principale d'une crise d'hémorroïdes est la constipation. Mais il en existe d'autres : la grossesse, les voyages en avion et des antécédents de maladie hémorroïdaire. 

Symptômes : crise d'hémorroïde interne ou externe

La gastro-entérologue rappelle que la crise hémorroïdaire consiste justement en "l'extériorisation des hémorroïdes" et qu'on ne parle pas de crise dans le cas d'hémorroïdes internes mais de "prolapsus".

© Iryna Timonina - 123RF

Traitements : que faire ? 

Dans le cas d'hémorroïdes externes, le traitement va consister avant tout en une prise en charge de la constipation et l'utilisation de topiques locaux (pommades, suppositoires). Le Docteur Tarrerias recommande de consulter impérativement avant de commencer un traitement anti inflammatoire afin d'éliminer la présence d'un abcès : "le gastro-entérologue pourra ensuite prescrire un antalgique. Les opioïdes sont les plus efficaces".

Crise d'hémorroïdes chez les femmes enceintes

Pendant la grossesse, la gastro-entérologue précise qu'on observe plutôt des thromboses hémorroïdaires : "La raison est avant tout hormonale. Mais la survenue des hémorroïdes est également liée à l'hyperpression exercée dans le bassin et à un mauvais retour veineux dans le couloir anal". Le médecin recommande de consulter rapidement, un traitement à base de corticoïdes sera le plus efficace.

Prévention

La meilleure prévention consiste à éviter la constipation.

Merci au Docteur Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue. 

Comment soulager une crise hémorroïdaire ?
Comment soulager une crise hémorroïdaire ?

Sommaire Définition Durée d'une crise Causes Symptômes Traitements Crise d'hémorroïdes et grossesse Prévention Définition : qu'est-ce qu'une crise hémorroïdaire ?  De douleur variable, suivant ou non...