Acuité visuelle : définition, tests et mesure

L'acuité visuelle désigne la capacité à distinguer un petit objet de loin. Comment la mesure-t-on ? Que faire en cas de baisse d'acuité ? Quelles obligations pour conduire ? Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Acuité visuelle : définition, tests et mesure
© 123RF-racorn

Qu'est-ce que l'acuité visuelle ?

L'acuité visuelle est la capacité de discernement des informations apportées au cerveau par la vue et détermine la qualité de la vue.

Mesure de l'acuité visuelle

Elle est estimée lors de tests simples pratiqués par un médecin généraliste (en gros, le célèbre tableau de lettres noires sur fond blanc) ou évaluée de façon plus précise, lors de tests plus poussés réalisés par un ophtalmologiste qui visent à vérifier par exemple la distance la plus faible vue entre deux points distincts. L'acuité visuelle peut être différente pour chacun des deux yeux. Une acuité normale est de 10/10e. En dessous, les tests spécialisés mettent en évidence les défauts de vision.

Un symptôme visuel ne doit jamais être pris à la légère

Acuité visuelle et permis de conduire

"Tout candidat qui a un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. S'il y a une raison de penser que le candidat n'a pas une vision adéquate, il devra être examiné par une autorité médicale compétente" selon l'arrêté du 31/08/2010. "Afin de réagir correctement aux différentes situations qu'impose la conduite, il est indispensable que nous ayons une bonne vue. Le code de la route requiert pour les deux yeux 5/10ème d'acuité minimum. Quand un œil a une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir 5/10ème d'acuité minimum" précise le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Baisse d'acuité visuelle : que faire ?

L'âge constitue un facteur de risque concernant l'acuité visuelle : "Les enfants âgés de moins de 3 ans doivent être suivis de près et être vus au moins une fois par un spécialiste avant l'entrée en maternelle. Entre 20 et 45 ans, il est inutile de consulter si tout va bien. Pour les personnes dont la vue est corrigée par des lunettes ou des lentilles, il est conseillé de consulter tous les 5 ans. Après 65 ans, un examen par an s'impose", explique le médecin généraliste.

Que la baisse de la vue soit soudaine ou progressive, un symptôme visuel ne doit jamais être pris à la légère. "Des examens de routine, chez votre médecin, chez l'ophtalmologue, chez l'opticien, peuvent être réalisés d'une façon simple et guider le diagnostic pour permettre une correction rapide du trouble ou une prise en charge générale des causes de ce trouble" précise le Dr Patrick Aubé.

Merci au Dr Patrick Aubé. médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions Leduc.S.

Acuité visuelle : définition, tests et mesure
Acuité visuelle : définition, tests et mesure

Sommaire Qu'est-ce que l'acuité visuelle ? Mesure de l'acuité visuelle Permis de conduire Baisse d'acuité visuelle : que faire ? Qu'est-ce que l'acuité visuelle ? L'acuité visuelle est la capacité...