Un mois pour être au top Hydrater sa peau pour l'entretenir et la protéger

Cachée sous diverses couches successives durant ces longs mois d'hiver, votre peau n'a plus l'habitude de se retrouver à nue. Il va donc falloir la réhabituer doucement à être exposée au grand jour. Ainsi, avant d'exposer sa peau au soleil, quelques précautions sont à prendre. Mais pas n'importe lesquelles. Gélules, hydratation, protection : ce qu'il faut savoir pour profiter du soleil en tout sécurité.

Hydrater

La meilleure façon de préparer correctement la peau au soleil est de l'hydrater au maximum : avant, pendant et après exposition.

De plus, cela évite d'avoir la peau qui pèle en rentrant de vacances. Pour comprendre cela, il faut savoir ce à quoi correspond le bronzage : c'est une coloration due à des cellules pigmentaires qui produisent de la mélanine sous l'action du soleil mais aussi un épaississement de l'épiderme. Le problème, c'est que les cellules épidermiques épaissies ne sont pas très stables et partent assez facilement. Et là, c'est le drame : la peau pèle. Pour éviter cela, deux choses : bronzer progressivement et hydrater la peau pendant et après les expositions, même de retour à la maison.

Faire des UV ?

Vous pensez que préparer sa peau au bronzage par des séances d'UV avant de partir est tout à fait indiqué, et même bénéfique pour vous ? Que nenni ! Les UVA délivrés dans les cabines ou les instituts esthétiques sont les rayons les plus impliqués dans le vieillissement cutané et peuvent générer des cancers de la peau. Non seulement cela fait dépenser du capital solaire, mais en plus ce sont des UV sans le plaisir du soleil.
En outre, il ne faut pas se fier à l'aspect hâlé de la peau après ces expositions : le bronzage est superficiel et ne protège pas contre les UVB, majoritairement responsables des coups de soleil.

Et les autobronzants ?

Dans la même veine que les cabines d'UV, les autobronzants permettent d'avoir une belle peau hâlée tout au long de l'année, conformément à ce que la mode préconise. Vous vous dites que ces crèmes, sprays ou gels, sont inoffensifs et que l'aspect hâlé de la peau vous protégera des coups de soleil. Ca n'est pas vrai, ça ne protège pas mais au moins, c'est inoffensif. Le fait d'utiliser des autobronzants n'est pas efficace d'une quelconque manière pour préparer la peau. Ils ne protègent absolument pas la peau des rayonnements UV. Par contre, pour avoir une bonne mine, c'est une solution efficace et qui n'expose pas la peau aux risques de vieillissement cellulaire.

Prendre des gélules ?

Si les UV en cabine sont à la fois dangereux et inutiles pour préparer la peau, alors que penser des gélules solaires, dont les réclames ne cessent de nous vanter les mérites, à la fois pour la peau et pour le bronzage ?
Ces produits sont dénommés compléments alimentaires par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et ne sont pas soumis à une Autorisation de mise sur le marché (comme c'est le cas pour les médicaments).
Le risque majeur lié à ces produits est de créer l'illusion que la peau est suffisamment préparée et protégée pour pouvoir se passer d'une protection solaire lors des expositions. En effet, ces gélules n'empêchent pas le vieillissement de la peau et ne protègent pas non plus des effets néfastes du soleil.
De plus, il faut bien faire attention à ne pas les associer avec d'autres compléments alimentaires pour éviter les surdosages.
Utilisés à bon escient et avec des protections solaires adaptées, ces compléments permettent de bronzer plus vite en s'exposant moins. Une cure de ces gélules sera toujours moins grave que des expositions répétées au soleil.
Demandez conseil à votre pharmacien et veillez à toujours bien protéger votre peau du soleil, avec un indice correspondant à votre phototype.

Sommaire