Un mois pour être au top Je profite des vacances pour arrêter de fumer

S'il est une période propice pour arrêter de fumer, c'est bien l'été, surtout si l'on est en vacances... Dans l'idéal, il faudrait arrêter dès que possible et même ne jamais commencer mais les choses étant ce qu'elles sont, il est toujours bon de trouver de nouvelles raisons pour cela :

 A priori, en vacances, le mot clé c'est détente et comme le dit la chanson, "vacances, j'oublie tout"... Et donc les soucis aussi. Sachant que de nombreux fumeurs n'arrivent pas à se départir de leur mauvaise habitude parce qu'ils y trouvent un refuge au stress, là, au moins, cette excuse n'est pas recevable.

 De nombreux accros à la nicotine n'arrivent pas non plus à dire stop à leur petit café-clope de 11h, puis à la cigarette digestive, etc. Bref, le tabac est pour eux une sorte de rituel qui rythme leur journée. Et comme en vacances les journées n'obéissent pas aux mêmes règles que durant l'année, il est assez facile de se détacher de ses habitudes et d'arrêter de fumer sans même s'en apercevoir.

 Que vous soyez du genre à lézarder sur la plage ou à courir partout, la cigarette n'est pas franchement la bienvenue : à la plage, elle vous oblige à avoir un cendrier (il ne faut surtout pas laisser ses mégots dans le sable, c'est sale, c'est moche et ça pollue). Pas franchement glamour. Pour les vagabonds, elle constitue un frein certain à vos courses.

 Enfin, il serait dommage de ne pas pouvoir battre Sandrine aux raquettes de plage tout ça parce que vous avez le souffle court, non ? Pire, en randonnée, imaginez tante Mireille qui vous attend en haut de la colline...

Se faire aider par un tabacologue

Quitte à arrêter, pourquoi ne pas commencer un peu avant les vacances, histoire de vous faciliter la tâche ? Par exemple, mettez-vous au défi de diminuer votre consommation. Vous fumez un paquet par jour ? Tentez d'en fumer 5 de moins par jour pendant une semaine. Retirez les 5 qui vous semblent les moins plaisantes.

Ca marche, vous y êtes arrivé ? Prolongez l'expérience une semaine de plus, puis, si vous y êtes toujours, lancez-vous un nouveau défi : 10 par jour ! Petit à petit, vous arriverez peut-être à jeter définitivement votre dernière cigarette ou, à défaut, diminuer considérablement votre consommation. Hélas, parfois la simple volonté ne suffit pas. Heureusement, il existe toute une panoplie de méthodes diverses et variées pour en finir avec le tabac : patches, gommettes, thérapies comportementales et cognitives, champix, hypnose, acupuncture, phytothérapie... Il y a forcément une méthode qui vous convient, à vous de la trouver. N'hésitez pas à faire appel à un tabacologue pour vous orienter et vous guider dans votre démarche.

Sommaire