Un mois pour être au top Profiter de la saison pour manger des fruits et légumes

On ne le répètera jamais assez : pour être en bonne santé et donc au top de sa forme, il faut manger des fruits et des légumes. Il ne faut pas manger que ça et il ne faut pas croire non plus que cela suffit en soi.

Cela étant, les fruits et légumes, riches en vitamines, minéraux, oligoéléments et autres nutriments, contiennent des éléments essentiels pour notre organisme. D'autant qu'en été, c'est la fête des papilles avec la saison des fraises, des pêches, des nectarines, des tomates, du melon, de la pastèque... Bref, il y en a pour tous les goûts et à moins d'être allergique aux fruits et légumes (au propre comme au figuré), difficile de composer des repas sans : salades, brochettes de fruits, compotes, jus de fruits frais, soupes froides... Il existe mille et unesfaçons de les accommoder pour en apprécier le goût... Et les qualités nutritives !  La recommandation du Plan national nutrition santé (PNNS) : "Augmenter sa consommation de fruits et légumes, quelles qu'en soient les formes (crus, cuits, natures, préparés, frais, surgelés ou en conserve), pour atteindre au moins 5 fruits et légumes par jour."

 Ils contiennent de nombreux vitamines et nutriments, essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Parmi les plus importantes : la vitamine C qui nous maintient éveillé, la célèbre vitamine B12, nécessaire pour une activité optimale de notre cerveau.

 Fruits et légumes sont également très riches en fibres, qui facilitent le transit intestinal. Ils ont également la faculté de rassasier rapidement.

 Sans oublier les fameux antioxydants, qui aident à prévenir l'usure et la fatigue du corps : béta-carotène, vitamine C, polyphénols et autres possèdent ces vertus. Ils aident également à lutter contre les radicaux libres, produits par nos cellules, notamment les cellules de la peau suite à l'exposition solaire. 

 N'oublions pas qu'ils sont essentiellement composés d'eau : fruits et légumes apportent donc peu de calories, tout en procurant une sensation de satiété. Idéaux, donc, pour éviter de craquer sur la barre de chocolat qui tombe directement sur les hanches.

Enfin, même s'ils sont riches en eau, il faut veiller à boire régulièrement de l'eau. Les recommandations sanitaires officielles recommandent une consommation journalière d'environ 1,5 L d'eau. N'attendez surtout pas d'avoir soif pour boire. Quand cette sensation se manifeste, c'est que vous êtes déjà déshydraté.

Enfin, rappelons qu'une alimentation équilibrée doit également comporter du pain et/ou des féculents, des produits laitiers et qu'il faut tenter de limiter sa consommation de produits gras, salés et sucrés.

Sommaire