Un mois pour être au top Reprendre le sport en douceur
Si pendant l'année, vous avez l'excuse tout trouvée pour ne pas faire de sport (le manque de temps), vous ne pouvez pas en dire autant pendant les vacances. Hé oui, cette période off est l'occasion de se remettre à bouger un peu, que ce soit en marchant, en nageant ou en jouant sur la plage.
Et si vous êtes plutôt du genre sédentaire durant l'année, mieux vaut "dérouiller" la machine avant les vacances pour en profiter au plus vite et ne pas se retrouver à ne pas pouvoir marcher pendant 3 jours à cause de malheureuses courbatures. Sans parler des risques pour le cœur, les poumons, les tendons et les os. Sans être alarmiste non plus, la reprise inopinée du sport peut faire plus de mal que de bien, d'où l'intérêt de se préparer...
Privilégier les sports d'endurance
Et pour cela, quoi de mieux que de se remettre au sport ? Pourquoi attendre d'être en vacances pour faire du sport ? Profitez des jours qui s'allongent pour finir votre journée par une séance sportive. Dans un premier temps, privilégiez les sports d'endurance, qui présentent l'avantage de faire travailler le cœur et la respiration, tout en sollicitant divers muscles. A cet égard, la natation est le sport de référence. Tous les muscles travaillent, en douceur, et vous, vous en profitez pour vous détendre dans l'eau et vous apaiser après une dure journée de travail.
Si vraiment, vous n'avez pas le cœur ou le temps de faire du sport le soir, vous pouvez vous octroyer une pause piscine à l'heure du déjeuner.
Que ce soit une séance de natation le midi ou un jogging le soir en rentrant, le tout est d'y aller progressivement. Il peut également s'agir de la marche, dans un premier temps. Par exemple, descendez à la station de métro précédant votre arrêt et finissez à pied, montez les escaliers pour rentrer chez vous plutôt que de prendre l'ascenseur.
Echauffement, hydratation et étirements
Et surtout, n'oubliez pas les conseils de base quant à la pratique sportive : s'échauffer, s'hydrater en buvant beaucoup d'eau et s'étirer après la séance, même si vous êtes complètement kaput.
Si votre corps n'a pas connu d'efforts depuis quelque temps et que vous envisagez d'accompagner votre ami Robert sur les sentiers du GR20, quelques précautions supplémentaires s'imposent, notamment par le biais du bilan physique général. Le médecin vérifie notamment l'état de votre cœur mais aussi de vos poumons et de votre organisme en général. Bref, un vrai bilan de compétences, qui vous permettra en plus de savoir exactement où vous en êtes côté santé. En fonction des résultats, votre médecin vous précisera si vous pouvez partir à l'assaut des Aiguilles de Bavella. Vous pouvez généralement le faire chez votre généraliste.