Tous les articles Santé
Mars 2016
La chirurgie ne doit s'envisager qu'en dernier recours en cas d'obésité chez l'enfant
Constatant que les opérations chirurgicales chez l'enfant obèse se multiplient, la HAS rappelle que celles-ci ne doivent pas se faire avant 15 ans et surtout pas en première intention.
3 choses à savoir sur les troubles bipolaires
Cette pathologie psychiatrique surmédiatisée depuis quelques années reste toutefois encore obscure et taboue. Des symptômes à sa prise en charge, on fait le point sur les troubles bipolaires.
En 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire
Tablette, jeux vidéo, télévision… Les enfants de 9 à 16 ans ont trop tendance à rester assis et à ne pas assez bouger, selon la Fédération française de cardiologie.
Comment se former aux gestes de premiers secours ?
Apprendre ces gestes simples qui peuvent sauver des vies devrait être un passage obligé, pour tous. En réalité, seuls 30% des Français les connaissent. Toutes les informations pratiques pour vous former.
Infections sexuellement transmissibles : encore trop d’idées reçues
Les 18-35 ans méconnaissent globalement les infections sexuellement transmissibles et leurs modes de contamination.
Des médecins réclament l'ouverture de la PMA à toutes les femmes
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, 130 médecins ont bravé la loi pour aider des couples homosexuels à avoir des enfants.
Des difficultés pour vous endormir ? Déconnectez !
Les nouvelles technologies sont à l'évidence partout et pour tous. A tel point, que nous avons du mal à nous déconnecter le soir, et même la nuit. Résultat : un sommeil plus léger et une fatigue qui s'accumule.
Les hommes, appelés à faire don de leur moelle osseuse
A l'occasion de la 11ème Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l'Agence de la Biomédecine sensibilise les hommes, afin d'aider à guérir les patients atteints de maladies graves du sang telle que la leucémie.
#JeMeLigue, tous engagés contre le cancer
Organisée par la Ligue nationale contre le cancer, la semaine nationale de lutte contre le cancer est l’occasion pour le public de s’informer sur une maladie qui constitue la première cause de mortalité dans notre pays.
Purple drank : les ados de plus en plus accros au sirop contre la toux
Le cocktail violet, ou purple drank, élaboré à partir de sirop antitussif semble gagner en popularité auprès des jeunes. Un phénomène addictif qui inquiète l’Ordre des Pharmaciens.
Le virus Zika responsable d’un premier cas de myélite en Guadeloupe
Une jeune patiente infectée par le virus Zika a présenté un déficit moteur des quatre membres. Aujourd’hui, elle remarche sans aide et va mieux. Mais ce cas renforce l’hypothèse du caractère neurotropique du virus.
Pourquoi l'infarctus progresse chez les femmes ?
Les hospitalisations pour infarctus du myocarde ont progressé de près de 5% par an chez les femmes entre 45 et 54 ans, observe l’Institut de veille sanitaire (InVS). Précisions de Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération française de cardiologie.
Plus de transparence sur la composition des tampons
Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée de la Consommation souhaite répondre aux interrogations des consommatrices qui s'inquiètent d'une éventuelle toxicité des protections féminines. Elle saisira prochainement la Commission européenne.
Nuisances sonores : des impacts sur la santé et sur le sommeil
A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, une enquête s’intéresse aux nuisances sonores et à leur impact sur la santé. Une personne sur deux se dit agressée par le bruit, au travail et dans les transports.
Le lien entre le virus Zika et Guillain-Barré est confirmé
L’Institut Pasteur confirme que l’infection par le virus Zika est bien à l’origine de l’augmentation des syndromes de Guillain-Barré, forme grave de paralysie des membres avec atteinte respiratoire, observée dans les pays où sévit l’épidémie.
Essai clinique à Rennes : l’une des victimes raconte son calvaire
Le 10 janvier, à Rennes, un accident lié à un essai clinique avait entraîné le décès d’un volontaire et l’hospitalisation de cinq autres. L’un d’eux a raconté son calvaire dans un entretien au Maine Libre.