Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie Un mois est nécessaire pour s'habituer et ressentir les premiers effets

\r\n\t\t\t\"la\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
La sophrologie provoque de nouvelles sensations dans le corps qu'il faut apprivoiser. \r\n\t\t\t\t\t © Studio DER - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"1032799","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"La sophrologie provoque de nouvelles sensations dans le corps qu'il faut apprivoiser.","credit":"Studio DER - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/MoD6ol6eALZ6jPWR6HfOFcDsiOI=\/200x\/smart\/6a43b52715264c5fb7d57b6a1cc3b848\/ccmcms-jdf\/1032799.jpg","src":"\"la","width":200,"height":299,"alt":"la sophrologie provoque de nouvelles sensations dans le corps qu'il faut","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/MoD6ol6eALZ6jPWR6HfOFcDsiOI=\/200x\/smart\/6a43b52715264c5fb7d57b6a1cc3b848\/ccmcms-jdf\/1032799.jpg"}}@EOM@-->

La sophrologie n'est pas une technique de relaxation comme les autres. Elle peut parfois décontenancer : les ressentis ne sont pas immédiats puisqu'il faut que le corps lâche prise. La première séance n'est donc pas toujours la plus convaincante. Catherine Aliotta explique : "Lors de la première séance, les nouveautés sont partout : le lieu, le sophrologue, le groupe, le langage, les mouvements, etc. La découverte de la sophrologie est donc brouillée par la nouveauté."

Pour se faire une idée il faut donc suivre 5 à 6 séances (à raison d'une séance par semaine) pour s'habituer à l'environnement mais aussi se familiariser avec les techniques. Ce temps permet de prendre confiance et de s'adapter. Ensuite, une séance par semaine est un rythme à conserver pour bénéficier des effets positifs sur le long terme.

"En plus, au début des séances on n'est pas trop à l'affut de ses sens. Il faut suivre plusieurs séances avant d'avoir les sensations de relaxation complètes et ressentir les effets de la sophrologie", ajoute Catherine Aliotta.

En cas d'apriori

La sophrologie est parfois perçue comme l'hypnose ou comme une méthode qui peut inspirer de la méfiance. Pourtant, elle est inoffensive !

Si vous avez des questions ou des apriori, le plus simple est de contacter le sophrologue et d'en discuter avec lui.

"Il existe des vidéos sur Internet qui permettent de voir comment se passe un cours. Il existe aussi des cd réalisés par des sophrologues qui permettent d'avoir un aperçu audio d'une séance. D'ailleurs, ces pistes peuvent être écoutées avec un lecteur mp3, par exemple dans les transports en commun si vous y passez beaucoup de temps. Ces instants de relaxation vous seront bénéfiques. Quant aux cd de musique de relaxation, ce n'est pas de la sophrologie. En sophrologie c'est la voix du sophrologue qui est importante, la musique est uniquement là pour la relaxation", précise la sophrologue.

Sommaire