Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie En cas de stress, d'examen ou de compétition, pensez à la sophrologie

la sophrologie enseigne des techniques de gestion du stress utiles à tout âge.
La sophrologie enseigne des techniques de gestion du stress utiles à tout âge. © Dana Heinemann - Fotolia

Entretien, examen, compétition... Tous ces moments sont riches en stress mais aussi en enjeux. Pas question donc de se laisser dépasser et de risquer de gâcher toute la préparation. Là encore, la sophrologie peut aider à gérer ses émotions et permettre d'atteindre une sérénité utile contre le stress.

"Dans ces cas-là, ce sont surtout des exercices de relaxation qui seront utiles, explique Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l'Institut de formation à la sophrologie à Paris. Il s'agit d'associer des mouvements à la respiration. On élimine ainsi le surplus de stress. En séance individuelle par contre, il est possible de se préparer mentalement à l'épreuve afin d'éviter la panique le jour J."

Combien de temps avant l'échéance faut-il commencer la sophrologie ?

Si vous souhaitez vous préparer à un stress par la sophrologie, il est utile de commencer trois à quatre mois avant. "Si on vient quelques jours ou quelques semaines avant, le stress est déjà présent et on ne pourra que diminuer la pression installée. Ce seront uniquement des exercices dit d'urgence. En revanche, en suivant des séances plusieurs mois avant, une fois par semaine, la préparation sera meilleure et surtout utile sur le long terme", précise la sophrologue.

Sommaire