Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie La pratique régulière des exercices permet d'être mieux au quotidien
Puisque vous allez apprendre des techniques de relaxation, autant vous en servir une fois rentrée à la maison. D'ailleurs, c'est vivement conseillé de refaire les exercices chez soi : "Il faut savoir que la relaxation est antinaturelle. Le corps est fait pour être en alerte. On ne sait pas se détendre sauf le soir au moment du coucher, explique Catherine Aliotta. Se relaxer est donc un vrai entraînement, comme la gymnastique ou la pratique de la musique. Si on ne pratique pas régulièrement, alors les effets de la séance ne vont pas perdurer dans le temps. L'idéal est de reproduire les exercices qui plaisent, tous les jours."
Tous les jours
Pas de panique, il ne vous faudra pas consacrer une heure de votre temps quotidien : "Un exercice de respiration, des mouvements de tête... Ca prend 2 minutes ! Ce sont ces petites répétitions qui vont permettre de se détendre sur le long terme."
Et l'avantage de la sophrologie c'est que dès la première séance, on est déjà capable de refaire certains exercices, comme ceux de respiration dynamique.
"En fait, cette reproduction des exercices est importante : elle a pour but de créer un ancrage, une dynamique dans le corps, précise la sophrologue. Lors des séances de sophrologie, certains exercices sont récurrents, par exemple la respiration abdominale. Du coup, les élèves peuvent les apprendre rapidement et les réutiliser."