Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie Le cours est composé de plusieurs phases

\r\n\t\t\t\"les\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Les exercices consistent en une suite de mouvements lents, par exemple du cou. \r\n\t\t\t\t\t © Nejron Photo - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"1032787","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Les exercices consistent en une suite de mouvements lents, par exemple du cou.","credit":"Nejron Photo - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/ETiF79PN4VbZXvPNmm9_YA-6kNw=\/200x\/smart\/b84ac77cbb7649ca89d13bd1529c7b24\/ccmcms-jdf\/1032787.jpg","src":"\"les","width":200,"height":202,"alt":"les exercices consistent en une suite de mouvements lents, par exemple du cou. ","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/ETiF79PN4VbZXvPNmm9_YA-6kNw=\/200x\/smart\/b84ac77cbb7649ca89d13bd1529c7b24\/ccmcms-jdf\/1032787.jpg"}}@EOM@-->

Le premier but d'une séance, en groupe ou individuelle, de sophrologie est de se détendre et de se sentir bien. Pour être efficaces, les séances doivent avoir lieu à un rythme hebdomadaire.

Les séances en groupe sont moins chères que les séances individuelles. En plus, elles permettent de travailler sur les tensions en général mais aussi de créer des liens avec les autres personnes du groupe, c'est plus convivial. Par contre les séances individuelles peuvent être plus utiles lorsqu'on souhaite agir sur un problème précis qui nécessite des exercices spécifiques.

La séance commence toujours par un temps de parole, d'échange. Comment ça va ? Est-on stressé, détendu ? L'état d'esprit avant de commencer permet au sophrologue d'adapter le cours.

Ensuite vient le temps des exercices qui ont lieu debout. Il s'agit d'exercices basés sur la respiration mais aussi de mouvements et de contractions musculaires. Ce sont des mouvements très simples : on parle de respiration dynamique. Le but étant d'atteindre un relâchement musculaire associé à une baisse du rythme cardiaque.

La séance de sophrologie se prolonge avec une phase "allongé ou assis". Il s'agit d'une partie de relaxation guidée par la voie du sophrologue. On y cherche, par exemple, à identifier tous les points d'appui du corps sur le sol pour pouvoir le détendre. Mais on peut aussi visualiser des images agréables.

Enfin, la séance se termine par un nouveau temps d'échange où chacun exprime ses ressentis physiques. Il ne s'agit en aucun cas de faire une analyse, ici on travaille sur le physique.

Timide ?

Si on est timide, on n'est pas obligé de prendre la parole. On peut simplement dire un mot ou deux pour décrire ce que l'on ressent. Mais dans tous les cas c'est important de s'exprimer pour que le sophrologue sache que tout va bien. Il ne s'agit pas d'une thérapie de groupe, il n'y a pas non plus de prise de parole intempestive.

La séance dure en général une heure. Elle est plus courte pour les enfants (30 à 45 min selon l'âge) et plus longue pour les femmes enceintes (parce que les changements de position sont plus longs mais également parce que le temps de parole des fins de séances est généralement supérieur).

Cours personnalisé

Dans le cadre des cours individuels, le choix des exercices est plus personnalisé pour détendre spécifiquement certaines parties du corps (le cou, le trapèze, le ventre, etc.). On cible la localisation des tensions et on adapte en proposant d'autres exercices.

Sommaire