Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie Des parents détendus auront un bébé détendu

le stress des parents est ressenti par l'enfant.
Le stress des parents est ressenti par l'enfant. © Lena S. - Fotolia

Chez l'enfant, la sophrologie peut être une aide importante à la concentration et donc utile chez les plus agités. Elle calme l'enfant par des exercices simples qui lui permettront aussi de reprendre confiance en lui.

L'âge minimum des enfants pour les cours de sophrologie est de 8-9 ans car ils doivent pouvoir se concentrer mais aussi exprimer ce qu'ils ressentent. Avant par contre, on peut effectuer des exercices de relaxation, qui n'ont ni besoin de verbalisation, ni d'objectifs à atteindre.

Jeunes parents

Les cours de sophrologie peuvent être très utiles aux jeunes parents qui, d'une part, sont anxieux et, d'autre part, manquent souvent de sommeil. Car plus les parents sont stressés et plus le bébé l'est également.

La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchement par la sophrologie peut être dispensée par une sage-femme formée à la sophrologie ou par des sophrologues épaulés par la présence d'une sage-femme. Elle peut être utile pendant la grossesse dès le 3e mois pour faire face aux modifications corporelles, aux douleurs (nausées, mal de dos, etc.) et au stress.

Elle permet de préparer le travail et d'apprendre des techniques de respiration utiles pendant l'accouchement. Enfin, en post-partum, la sophrologie aide à mieux récuprer mais également à mieux appréhender son corps de mère et l'image de soi.

Sommaire