Azoospermie : définition, causes, solutions pour la soigner
L'azoospermie désigne l'absence totale de spermatozoïde dans le sperme. C'est une cause d'infertilité chez l'homme.
Définition : c'est quoi l'azoospermie ?
L'azoospermie se définit comme une absence totale de spermatozoïde dans le sperme. "L'éjaculation est normale mais le sperme ne contient aucun spermatozoïde" confirme le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue. On distingue deux types d'azoospermie. :
► L'azoospermie excrétoire d'origine obstructive : "les testicules fonctionnement normalement mais les canaux pour transporter le sperme sont absents ou abîmés" indique l'urologue.
► L'azoospermie sécrétoire : les testicules fonctionnent mal. "Ils seront souvent plus petits que la moyenne" note l'expert.
Quelles sont les causes de l'azoospermie ?
L'azoospermie obstructive peut être due à une mutation d'un gène, souvent associée à celui de la mucoviscidose. Elle peut également être une séquelle d'une infection de type prostatite. L'azoospermie sécrétoire peut apparaître à la puberté ou être liée à un vieillissement accéléré, "des hommes qui sont très fertiles à 20 ans mais qui n'ont plus de spermatozoïdes autour de 35, un peu comme la ménopause précoce chez les femmes" souligne le Dr Faix. Un problème de descente testiculaire à la naissance peut favoriser l'azoospermie. Enfin, le syndrome de Klinefelter est une autre cause d'azoospermie. "La drogue, le cannabis, l'alcool, le tabac, l'obésité et l'absence d'activité physique sont des facteurs favorisants de l'azoospermie" ajoute l'urologue.
Quels sont les symptômes associés ?
Il n'y a aucun symptôme associé à une azoospermie.
Comment savoir si on est azoospermie ?
"Le diagnostic résulte généralement d'une découverte fortuite lors d'un examen quand un couple n'arrive pas à avoir d'enfant. Cette découverte est souvent très traumatisante pour le patient" reconnaît notre interlocuteur. L'azoospermie est détectée lors d'une analyse de sperme, dite spermogramme. On confirme l'absence de spermatozoïdes au microscope. "Il faut réaliser l'examen 2 fois dans un intervalle de 3 mois pour confirmer le diagnostique" rappelle le spécialiste.
Est-ce que l'azoospermie se soigne ?
Selon la cause, l'azoospermie peut être réversible. "Généralement dans les cas d'azoospermie liée à un mauvais fonctionnement des testicules, le patient a 1 chance sur 2 de guérison" reconnait le Dr Faix. Dans tous les cas, plus la prise en charge est réalisée rapidement, plus fortes sont les chances de guérison. "D'où l'importance de rappeler aux patients la nécessité de consulter un urologue, même lorsqu'on est jeune" insiste l'expert.
Comment guérir l'azoospermie ?
Dans les cas d'azoospermie sécrétoire dont la cause est génétique, un traitement hormonal permet de retrouver une sécrétion de spermatozoïdes. "Lorsqu'elle est liée à une infection, il est parfois possible de court-circuiter la zone abîmée et rétablir la canalisation" défend le Dr Faix. Dans le cas d'une azoospermie obstructive, la chirurgie permet dans la plupart des cas de rétablir un transport normal des spermatozoïdes. "Mais dans les cas où le canal de transport est inexistant, on peut seulement récupérer les spermatozoïdes et les congeler en vue d'une future FIV" admet l'expert.
Merci au Dr Antoine Faix, chirurgien urologue.