Pertes rosées : les causes, que faire ?
Que signifient des pertes rosées ? Généralement pas inquiétantes, elles nécessitent une consultation en cas de récidive ou à l'apparition d'autres symptômes. On fait le point.
Définition : c'est quoi des pertes rosées ?
Les pertes rosées correspondent à des pertes de sang en petite quantité. Elles sont parfois provoquées par une pilule contraceptive qui entraîne un déséquilibre hormonal. Dans ce cas, opter pour une autre méthode de contraception est suffisant pour les faire disparaître.
Pertes rosées et ovulation
Les pertes rosées sont aussi un signe d'ovulation, en particulier si elles sont accompagnées de douleurs abdominales et d'une sensation de lourdeur au niveau des seins. Bien que ce symptôme ne soit pas alarmant en soi, mieux vaut consulter un gynécologue dès son apparition.
Que signifient de pertes rosées avant les règles ?
Pendant les règles, le corps évacue la muqueuse utérine avant d'en fabriquer une nouvelle. Des pertes rosées avant les règles ne sont pas nécessairement un signe inquiétant. Une légère chute des hormones, quelques jours avant les règles, peut causer des pertes rosées. Elles ne sont pas le signe d'une grossesse à venir mais uniquement d'un changement des niveaux d'hormones pendant le cycle.
Pertes rosées après le rapport sexuel
Il est possible de constater des pertes rosées après un rapport sexuel. Elles peuvent être la conséquence d'une irritation de la surface vaginale. Chez certaines femmes, ces saignements peuvent aussi être causés par une irritation du col de l'utérus. Mais, quand ils se produisent à de nombreuses reprises, ils doivent pousser à consulter un gynécologue afin de dépister une possible infection.
Pertes rosées : un signe de mycose ?
"Les pertes rosées sont peu significatives d'une mycose", rassure le Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien à Dijon. En cas de doute d'une mycose, il convient de consulter son gynécologue qui mettre alors en place un traitement adapté.
Pertes rosées pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les pertes de sang inquiètent les futures mamans. Cependant, de légères pertes rosées peuvent survenir après un examen médical ou des relations sexuelles. Le col de l'utérus est davantage vascularisé et de petits saignements peuvent donc se produire. Dans tous les cas, au moindre doute, il est recommandé de consulter afin de s'assurer que c'est bien un signe sans gravité.
Pertes rosées pendant l'allaitement
"Les pertes rosées sont fréquentes pendant la durée de l'allaitement. En effet, elles sont liées à l'atrophie des muqueuses", explique le spécialiste.
Quand consulter en cas de pertes rosées ?
Il est recommandé de consulter un gynécologue quand les pertes rosées sont répétées ou qu'elles sont accompagnées d'autres symptômes. En effet, elles peuvent également être le signe d'une infection, etc.
Que faire en cas de pertes rosées ?
"Si les pertes rosées sont un phénomène unique et isolé, elles peuvent être négligées. Cependant, quand elles se répètent ou s'accompagnent d'autres symptômes, il est recommandé de consulter", conseille le Dr Mironneau. Le gynécologue pourra éliminer certaines causes et traiter efficacement.
Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien à Dijon.