Oeuf clair : causes, diagnostique, que faire ?
Issu de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l'œuf clair signifie qu'il n'y a pas d'embryon. Il mène à la fausse couche. Comment le diagnostiquer ? Que faire ?
Issu de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l'œuf clair ne démarre pas le processus de division cellulaire menant à la formation du bébé. A l'échographie, le sac gestationnel est "vide", il n'y a pas d'embryon. Quelles sont les conséquences ? Quel est le risque de fausse couche ?
Définition : c'est quoi un œuf clair ?
L'œuf clair ou "oeuf blanc" désigne un ovule fécondé par un spermatozoïde, qui s'est également normalement implanté dans la paroi utérine mais qui n'entame pas le complexe processus de division cellulaire qui doit mener à la formation de l'embryon. En d'autres termes, l'œuf est "vide". Il ne comporte pas d'embryon.
Quelles sont les causes d'un oeuf clair ?
Les causes sont mal connues. L'avortement de l'œuf clair est souvent spontané, mais peut aussi être provoqué par l'utilisation de médicaments ou par un curetage chirurgical en fonction de l'avancée de la grossesse. Assez fréquent, ce phénomène n'empêche pas d'avoir d'autres enfants par la suite.
Quels sont les symptômes d'un oeuf clair ?
Tous les symptômes de la grossesse, comme l'absence des règles, sont présents.
Comment diagnostiquer un oeuf clair ?
L'échographie est la seule façon de détecter l'œuf clair, les signes normaux de la grossesse étant tous présents. L'œuf clair est généralement évacué lors d'un avortement spontané. Avoir eu un problème d'œuf clair n'empêche pas d'avoir des grossesses normales plus tard. Le dosage des beta-HCG peut-être demandé par le médecin pour constater si la grossesse est, ou non, évolutive. Dans le cas d'une grossesse évolutive, le taux doit doubler toutes les 48heures. Cependant, dans le cas d'un œuf clair, le taux stagne et n'augmente plus. " Dans tous les cas, le dosage des beta-HCG n'est pas un diagnostic fiable de la présence d'un œuf clair ", averti le Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien.
Oeuf clair : que faire ?
Quand l'œuf ne disparaît pas seul, il est nécessaire de l'évacuer avec une aide médicale. Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale se déroule alors afin d'enlever totalement l'œuf clair. "Aujourd'hui, on ne fait quasiment plus que des aspirations. Le curetage est trop agressif pour la muqueuse utérine" précise le gynécologue. Dans certains cas, le médecin peut également décider de prescrire un médicament déclenchant les contractions et favorisant l'expulsion naturelle de l'œuf clair. Dans certains cas, l'œuf clair s'évacue par lui-même. Des saignements, comparables à ceux des règles, signalent alors la fausse couche précoce.
Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien à Dijon.