Courbe de température : ovulation, interprétation
La courbe de température est un examen simple à effectuer pour se faire une idée de son cycle et de la date d'ovulation. Comment réaliser sa courbe ? Comment l'utiliser pour savoir si on est en période d'ovulation ?
C'est quoi et à quoi sert une courbe de température ?
La température corporelle de la femme évolue tout au long du cycle.
- Au cours d'un cycle normal, durant la phase folliculaire, elle est inférieure à 37°C et varie peu.
- Juste avant l'ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle.
- Puis, elle remonte, au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale (12-14 jours).
- En cas de grossesse, le plateau thermique dure au-delà de 28 jours. En revanche, s'il n'y a pas eu de fécondation, la température redescend à son niveau normal, juste avant l'arrivée des règles.
Une courbe de température est surtout utile pour connaître la période d'ovulation, notamment en cas de cycles irréguliers ou de difficultés à concevoir un enfant. Un ovule ne vit en effet que douze à quinze heures. Ainsi un rapport sexuel ayant eu lieu après la hausse de la température (donc 24 heures après l'ovulation) ne peut à priori pas être fécond. L'utilisation d'une courbe de température est notamment indiqué lorsqu'un couple éprouve des difficultés à concevoir un bébé malgré plusieurs mois de rapports sexuels réguliers infructueux, mais aussi lors d'un traitement de stimulation de l'ovulation. La courbe de température ne doit jamais être considérée comme un moyen de contraception mais comme une aide à la conception.
Comment réaliser sa courbe de température ?
Simple à réaliser, la courbe de température est une méthode consistant à relever sa température chaque matin, au réveil et avant le lever du 1er jour du cycle (c'est-à-dire du 1er jour des règles) jusqu'au 1er jour du cycle suivant permet de déterminer le jour de l'ovulation. Elle donne aussi des informations sur la durée et la régularité du cycle. Les variations de température observées lors d'un cycle sont liées aux variations du taux de progestérone.
- Lors de la première partie du cycle la température et la progestérone sont basses. La température fluctue entre 36,1 °C et 36,7 °C.
- L'ovulation arrive et la température passe la barre des 37 °C.
La méthode pour surveiller sa température doit être identique pendant toute la durée de la surveillance et avant chaque activité physique. Il faut noter tous les symptômes observés : saignements, douleurs, prise de médicaments, rapports sexuels...
C'est quoi une courbe de température normale ?
Les changements de température observés pendant un cycle sont liés aux variations du taux de progestérone durant ce cycle. Durant la première partie du cycle le taux de progestérone et la température sont bas. Il y a une chute juste avant l'ovulation puis la température augmente et reste à peu près stable jusqu'aux prochaines règles. Après les règles, le taux de progestérone baisse ainsi que la température. Une surveillance doit être effectuée au minimum au cours de 2 cycles consécutifs, mais il est recommandé d'effectuer cette démarche pendant 3 cycles.
Photo d'une courbe d'ovulation
Comment différencier une courbe de température avec ou sans ovulation ?
Avec ovulation : Une courbe de température comprend deux plateaux distincts séparés par 3 ou 4 10ème de degré à un demi degré (une température basse jusqu'à l'ovulation puis plus haute après). L'ovulation survient la veille d'une augmentation de la température.
Sans ovulation : Toute anomalie au niveau de la courbe peut indiquer un trouble de l'ovulation et doit conduire à pratiquer un bilan hormonal, surtout dans le cadre d'une infertilité.